nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce lundi 28 mars 2016

actu en bref
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 28 mars 2016 avec notamment la météo, Pâques et le sport

Le soleil est de retour

Le soleil reprend ses droits après quasiment deux jours de pluie, plus ou moins intense suivant les communes. Météo France en Nouvelle-Calédonie a revue la vigilance fortes pluie à la baisse. Seules les communes du Mont-Dore et de Yaté sont encore concernées par la vigilance jaune. Les premières estimations de météo France font état de 100 mm de précipitations cumulées pour ce week-end.

Les célébrations de Pâques se poursuivent

Trois jours de prières et d’échanges, sur le site de la petite chapelle œcuménique de Plum, sur la commune du Mont-Dore.
Les délégations de chrétiens, protestants et catholiques, ont célébré les fêtes de Pâques. Dans l’ancien testament, Pâques marque la libération du Peuple d’Israël, et sa sortie d’Egypte. Dans le nouveau testament, Pâques célèbre, selon les croyants,  la résurrection du Christ.

Pâques à l’aquarium

Le lapin, la cloche et les œufs… Pâques c’est aussi la gourmandise et plus surprenant l’initiation scientifique ! Avec une affluence record pour l’aquarium de Nouméa dimanche. Plusieurs centaines de personnes, parents et surtout enfants, ont participé à une chasse aux œufs de tortues. Il s’agissait d’œufs virtuels bien sur, représentés par des petites balles de golf, en échange de quoi les enfants recevaient de vrais œufs en chocolat. Une véritable action de sensibilisation sur le respect de l’environnement, et la protection des tortues.

Comment protéger les cultures tout en préservant la nature ?

Question désormais mondiale à laquelle s’attelle aussi l'IAC… L’institut agronomique Calédonien intensifie sa recherche pour trouver des moyens durables de lutte contre les ravageurs dans les vergers. Une expérimentation est en cour sur de nouveaux produits pour piéger les mouches des fruits.

Week-end sportif

Les footballeurs Cagous jouaient leur premier match amical de l’année 2016 face au Vanuatu, à deux mois de la Coupe des Nations d’Océanie. Les Calédoniens se sont inclinés 2 buts à 1 malgré l’ouverture du score de Bertrand Kaï un peu avant l’heure de jeu.

Concernant le meeting handisport de Nouméa, on retiendra en particulier, les performances des lanceurs. Marcelin Walico s’offre un record de France au poids fauteuil dans sa catégorie F57 avec 10m97. Thierry Cibone, lui, a t signé un record d’Europe au javelot fauteuil catégorie F34 avec 27m09.

Le golf, c’était ce week-end le début des Grand Prix à Tina. Un seul tour a pu être joué. Le pro Jean-Louis Guépy est en tête avec une carte de 70…Chez les dames, Ariane Klotz est en tête. Verdict ce lundi.
Et puis c’était le Battle of Bourail ce week-end. Sans surprise, c’est Titouan Puyo qui s’est imposé dans la surf race et la longue distance.
Publicité