nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 26 avril 2016

actu en bref
actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de cette matinée du mardi 26 avril 2016...

Il faut sauver la SLN...

36 milliards pour sauver la SLN…  C’est ce que Manuel Valls annoncerait en fin de semaine lors de sa visite sur le Territoire. 2 prêts de 18 milliards chacun, l’un de l’Etat, l’autre d’Eramet avec le but  de maintenir la SLN à flots en attendant une remontée des cours du nickel…
 

Démission de Thierry Cornaille du gouvernement

Le membre du gouvernement en charge du budget, du logement, de l’énergie, du développement numérique et de la communication audiovisuelle, et porte-parole de l’exécutif, Thierry Cornaille, a démissionné pour, officiellement, des raisons personnelles. Thierry Cornaille devrait perdre dans la foulée sa casquette de président de l’OPT. C’est Philippe Dunoyer, actuellement président de la commission permanente et de la commission du budget du Congrès, qui va le remplacer au gouvernement. Sa prise de fonction sera officialisée aujourd'hui lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
 

Zika: l'OMS redoute une pandémie

L’Organisation Mondiale de la Santé se penche sur le Zika…  Dans la crainte d’une hypothétique pandémie, l’OMS réunit depuis hier des chercheurs du monde entier à Paris. Objectif, notamment, cerner les modes de transmissions.
 

Football: 300 enfants participent à un tournoi de l'UEFA

La Fédération calédonienne de football organise ce mardi un grand tournoi UEFA EURO 2016, pour 300 enfants scolarisés de tout le territoire. Un tournoi inédit, en vue de la compétition « Mon Euro 2016 » qui sera accueillie par la France en juin prochain.
 

Un bus en feu rue Bénébig

Un bus de transport scolaire a pris feu hier lundi en milieu de matinée rue Bénébig, à hauteur de Magenta. Il n’y avait heureusement aucun passager à bord. L’incendie  a été rapidement maîtrisé par les pompiers. La circulation rue Bénébig a été très perturbée en fin de matinée.

 

L'enfant de sept ans porté disparu a été retrouvé sain et sauf

Un garçon  de 7 ans était porté disparu depuis hier lundi à la mi-journée dans la région de La Foa. Il n’avait pas réintégré son établissement scolaire après la pause déjeuner.La gendarmerie de La Foa avait déployé d’importants moyens pour retrouver le jeune disparu, avec notamment une équipe cynophile et un hélicoptère. L'enfant a finalement été retrouvé hier soir vers 20 heures chez ses grands-parents entre Boulouparis et Thio, à la tribu de Kouergoa. 
 

Le RSMA fête ses 30 ans

Dans le Nord, le RSMA, le Régiment du service militaire adapté fête ses 30ans ce week-end. A cette occasion, il organise une journée portes ouvertes ce samedi avec au menu un cross dans le village et des démonstrations des différentes filières d’apprentissage. 
 

L’uniforme au Lycée Dokamo : une première en Calédonie !

L’établissement de la Rue Taragnat, est en effet le premier lycée du Territoire où une tenue vestimentaire  unique, restera de rigueur pour tous les élèves:  tee shirt bleu pour les classes de seconde, vert pour les  élèves de première, et rouge pour les classes de terminale. Objectif: gommer les disparités sociales et mieux identifier les élèves de l'établissement.
 
Publicité