nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 14 mai 2016

actu en bref
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi matin, 14 mai 2016...

Anthony Lecren échappe à la prison ferme

Jugé ce vendredi pour des violences sur son ex-compagne, il écope d’une peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis. Des faits commis le 3 septembre 2015 à Nouméa alors que le membre du gouvernement venait, 7 jours plus tôt, d’être condamné à 2 mois de prison avec sursis mise à l’épreuve pour conduite en état d’ivresse. La démission d’Antony Lecren ne semble pas à l’ordre du jour. « Les hommes publics ne sont pas à l’abri des dossiers passionnels », explique son avocat, Maître Milliard.
 

Diffamation: la relaxe pour Backes, Germain condamné

Dans l’affaire de diffamation opposant Philippe Germain le président du Gouvernement à Sonia Backes du groupe “les Républicains”, le Tribunal Correctionnel de Nouméa a relaxé hier Sonia Backes et condamné le plaignant Philippe Germain à 300.000 francs d'amende pour procédure abusive.
 

L'interdiction de baignade maintenue à Bourail

A Bourail, l’interdiction de baignade et d’activités nautiques est maintenue à la suite d’observation de requins tigre dans le lagon de Poé. Une précaution indispensable selon la municipalité, un coup dur pour les professionnels du tourisme.
 

Entre austérité et impératif de rééquilibrage…les finances de la province Nord balancent

La collectivité réalise un programme d’investissement record en 2015, mais doit puiser dans ses réserves pour en assurer le financement.
Les élus de l’assemblée de la province Nord ont approuvé vendredi le compte administratif et le budget supplémentaire  2015 de la collectivité provinciale, votés hier.
2015, une année qui sans surprise se révèle déficitaire de quelques 4 milliards de francs, obligeant la Province Nord à puiser dans son fond de roulement - réduit désormais à 8 milliards de francs. La collectivité a également décidé de contracter un nouvel emprunt de 2 milliards.
 

Un logement plus grand, mieux éclairé, mieux agencé pour les seniors… 

La résidence des seniors de N’Géa, à Sainte-Marie, fait peau neuve. Les travaux se poursuivent, mais vendredi matin, la province Sud et la Sic ont inauguré les 50 premiers logements réhabilités.    
 

Rassemblement religieux dans le Nord

Les paroissiens du consistoire Ponérihouen, Poindimié et Touho se retrouvent durant ce long week-end pour le Meï à la tribu de Poutyéla à Poindimié. Cette année, le thème choisi est « l’offrande ». Plus de 200 personnes sont attendues. Un rassemblement protestant mais œcuménique…
 

La Journée de la diversité culturelle 

C'est ce samedi matin dans les jardins du musée de la Nouvelle-Calédonie. Cet événement initié par l’UNESCO est relayé sur le Caillou depuis trois ans. Son thème cette année : « Acceptons nos diversités ». Son objectif : valoriser la richesse, la diversité des cultures et la communication interculturelle. L’ensemble des communautés calédoniennes est représentée et cinq ateliers sont proposés au public. 
 

« Qui danse un vendredi 13 sera heureux toute l’année… »

Un dicton de fées devenu réalité hier soir au Parc Forestier pour l’ouverture de la nuit des Musées. En l’espace d’une soirée, le parc zoologique s’est transformé en un lieu magique ! Toutes les créatures féériques ont pris une taille humaine pour faire découvrir le parc, ou plutôt leur royaume, sous un autre jour. La soirée s’est terminée avec une parade géante de fées, gnomes et autres clochettes… Prochain rendez-vous ce soir au Centre Culturel Tjibaou.
 
Publicité