L'actu calédonienne en bref de ce samedi 21 mai

actu en bref
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 21 mai 2016...

Plan de performances 2018 de la SLN

Le plan de performances 2018 de la SLN a été présenté vendredi par la direction de la SLN aux représentants des salariés. Ce plan a pour ambition d’atteindre des objectifs de compétitivité et d'économies à tous les niveaux. L’Intersyndicale s’inquiète sur une baisse du personnel et sur les acquis sociaux.  
 

L'Union des professionnels de la petite enfance réclame une politique publique pour les crèches

L’union des professionnels de la petite enfance réclame la mise en place d’une politique publique concernant les crèches. Elle souhaite rencontrer le président du gouvernement suite aux conclusions d’un audit commandé par l’exécutif.
 

Un colloque sur les enjeux des ressources humaines

Comment les entreprises calédoniennes appréhendent les enjeux des ressources humaines ? C’était le thème du colloque de vendredi à l’université de Nouville où entreprises et responsables des ressources humaines tentaient ensemble, de mieux appréhender les difficultés de cette profession.
 

Coup d'envoi des journées nationales de la Croix-Rouge

Commencées vendredi, les journées nationales de la Croix-Rouge française mobilisent de nombreux bénévoles pour venir en aide aux plus démunis. 36,4 millions, c’est le montant accordé à la coopération avec le Vanuatu et consacré pour l’essentiel à l’éducation, comme les bourses d’études, la formation continue des enseignants, ou le développement de la filière universitaire.
 

Journée internationale des familles ce samedi

La journée internationale des familles est célébrée ce samedi à la Maison de la Famille à Rivière-Salée. Plusieurs activités sont proposées à partir de 9h jusqu’à 16h. C’est l’occasion de partager, d’échanger et de mettre en exergue l’importance des liens familiaux.
 

Le motocross en nocturne, c’est ce samedi sur le circuit de Boulouparis

Une soixantaine de pilotes jeunes et moins jeunes sont attendus. Ce week-end, la commune de Thio organise son triathlon. Une quarantaine de concurrents sont attendus sur la ligne de départ. 
 

36 millions pour le Fonds Pacifique 2016

36 millions c’est la somme consacrée au Fonds Pacifique pour cette année 2016. Un fonds destiné à la coopération avec le Vanuatu, et consacrée pour l’essentiel à l’éducation. Bourses d’études, formation continue des enseignants, développement d’une filière universitaire et campus numérique font partie des projets qui seront développés au Vanuatu. Cette enveloppe de 36 millions est fournie à 40 % par l’Etat et 60 % par le gouvernement calédonien.
 

Spectacle de désolation vendredi après-midi devant le lycée La Pérouse

7 voitures  garées devant l’établissement ont brûlé vers 13h30. Une voiturette a pris feu, puis les flammes se sont rapidement propagées aux autres véhicules. Très rapidement les pompiers sont intervenus et ont maîtrisé l’incendie qui n’a fait aucune victime. L’incendie est d’origine accidentelle, a confirmé la police en fin d’après midi. En cause : un court circuit sur une voiturette. Au total, 7 voitures ont été détruites et 4 autres endommagées
 

Visite du Grand Maître de la Grande loge nationale française Jean Pierre Servel 

Jean-Pierre Servel est actuellement sur le territoire, pour partager les valeurs spirituelles avec les 230 membres que compte ici sa Loge. Jean-Pierre est ex-avocat, ancien doyen de la faculté de droit de Toulon. On compte plus de 700 personnes de toutes obédiences confondues en Nouvelle Calédonie.
 

La commune de Thio organise son triathlon

C'est ce week-end, et une quarantaine de concurrents sont attendus sur la ligne de départ. Qui va succéder à Mathieu Szalamacha et Céline Hirzel, les 2 vainqueurs 2015.