publicité

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 23 juillet 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 23 juillet 2016...

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Malia-Losa Falelavaki (IP)
  • Publié le

Coup d'envoi de la campagne "manger malin au quotidien"

Des astuces pratiques et accessibles au plus grand nombre de Calédoniens pour améliorer progressivement l’alimentation de toute la famille.  C’est l’objectif de l’opération « Manger malin au quotidien ». La campagne du Gouvernement et l’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie a été lancée hier.
 

Des milliers de personnes pour l'opération "Une naissance, un arbre"

Quelques milliers de personnes, parents, enfants, et surtout bébés ont participé ce samedi à l’opération « une naissance, un arbre » initiée par la ville de Nouméa, en partenariat avec les associations Mocamana et WWF. L’idée c’est de marquer la naissance d’un enfant avec la plantation d’un arbre. Plus d’un millier de plantes sont proposées. Les bébés obtiennent un diplôme de naissance d’arbre. Il s’agit d’une empreinte de pied de bébé en couleur, qui atteste de la plantation de son arbre personnel.
 

Des fonds pour un refuge pour animaux

L’Association d’assistance aux animaux du Caillou,l'AAAC, recherche des fonds pour financer la construction d’un nouveau refuge…  Plus de 200 chiens et chats abandonnés ou maltraités ont été recueillis par l’association, qui leur prodigue soins et nourriture. L'AAAC est présente toute cette journée de samedi devant Géant Sainte-Marie…
 

Signature d'une convention entre les police nationale et municipale

Une convention entre la police municipale et la police nationale a été signée hier après-midi entre la députée-maire de Nouméa Sonia Lagarde, le haut-commissaire Thierry Lataste, et le procureur de la République Alexis Bouroz. Une convention qui doit permettre à la ville d’acquérir des armements, et de renforcer la coopération entre policiers municipaux et nationaux.
 

Troisième et dernière journée de campagne en Calédonie pour Alain Juppé

Le candidat à la primaire de la droite et du centre est ce samedi  à la province Nord. Hier soir à l’Université, il a développé son programme et répété que l’intérêt de la Nouvelle-Calédonie est de rester dans la France. 400 à 500 personnes ont répondu à l’invitation de Calédonie Ensemble. 
 

Kick boxing et Muay Thaï à Katiramona

Ils étaient, ce matin plus d’une soixantaine d’élèves à la salle omnisports de Katiramona, issus des 3 clubs - Nouméa, Dumbéa et Païta - affiliés à la Fédération Française de Kick Boxing et Muay Thaï. Ce regroupement a permis aux 14 stagiaires de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Le stage s’est terminé par la remise des diplômes aux candidats inscrits à la formation du monitorat.
 

La fête de l'igname et du taro se poursuit...

La 17ème édition de la fête de l’igname et du taro se poursuit ce week-end à Ponérihouen. Parmi les trois axes  retenus pour cette manifestation, «  la place de l’igname et du taro dans les échanges coutumiers ». Un espace de parole est dédié à cette question. 
 

Réunion des jeunes ambassadeurs du développement durable en province Sud

70 jeunes qui portent une action en faveur de l’environnement et du développement durable… Ce sont les  jeunes ambassadeurs du Forum « Jeunesse et développement durable » de la province Sud. Ils sont issus de tous les établissements des communes de la province. Réunis en avril dernier une semaine à Poé, ils ont mis sur pied un projet pour l’environnement, par établissement. Ils se retrouvent à nouveau ce samedi à l’école de voile pour un point d’étape. Nettoyage des plages, recyclages, films de sensibilisation… Les actions sont nombreuses et d’envergure. Les jeunes volontaires ambassadeurs de l’environnement ont jusqu’à la fin de l’année scolaire pour mener à bien leurs actions…
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play