L'actu calédonienne en bref du jeudi 3 mars 2016

l'actu du matin
actu en bref

Assises

12 ans de prison pour John Jizdny. Le verdict a été rendu ce mercredi  dans l’après-midi après 2 jours de procès.  John Jizdny a été reconnu coupable du meurtre d’un homme de 36 ans à Népoui en septembre 2014.  Un coup de sang inexpliqué pour les deux parties. Le procureur avait requis 15 ans d’emprisonnement. 
  
 

Accident 

Un accident de la circulation a fait 3 blessés dont 1 grave ce mercredi à Nouméa. Peu après 16h, dans le virage après l’aérodrome de Magenta, en face d’Hélicocéan, le conducteur d’un véhicule a fait un malaise et perdu le contrôle. Il a terminé sa course dans le fossé en bord de route. Gravement blessé, il a été évacué vers le CHT Gaston Bourret. Ses deux passagers  légèrement blessés ont également été évacués vers le CHT. 
 
 

MIPE

Le plan MIPE a été reconduit hier par le gouvernement. Depuis plus de 10 ans, ce dispositif permet aux étudiants et apprentis de bénéficier de remises sur l’achat de leur matériel informatique. Cette année l’opération a été fusionnée avec « Enseignement numérique pour tous » qui concerne aussi les lycéens. 
Montant de l’aide 20 000 francs pour l’achat d’un ordinateur portable ou d’une tablette, et 10 000  francs, pour une calculatrice scientifique. Les deux aides sont cumulables.
Et puis le gouvernement a adopté un arrêté instituant la gratuité pour tous des droits d’inscription à la bibliothèque Bernheim. 
 

Aide aux Fidji.

Autre décision du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : une aide de 15 millions de francs en soutien aux populations fidjiennes lourdement frappées par le passage du cyclone Winston. La destination des fonds du Gouvernement sera adaptée aux besoins sur place et aux projets de reconstruction.
 

Nipah

Le virus nipah n’est toujours pas éradiqué. Les roussettes du parc zoologique et forestier de Nouméa sont donc toujours en quarantaine par mesure de sécurité. On note cependant une baisse des anticorps dans les analyses de sang des roussettes mais elles ne sont pas à 100% négatives ce qui justifie le prolongement des mesures de confinement
 

Récompenses

Après une année 2015 en berne, les produits calédoniens brillent cette année au Salon de l’agriculture à Paris. Quatre ont été récompensés lors des différents concours. 
 La vanille de Karikouie, a reçu une médaille d'argent,   Aux délices bouraillais, une médaille de bronze pour leur confiture d'ananas et nos bières locales ont reçu une médaille d’argent et une médaille de bronze. 
 

Football

La saison 2016 de Super Ligue commence ce jeudi soir. En match d’ouverture de la première journée de championnat, le tenant du titre, Magenta, affronte l’AS Lössi. Coup d’envoi à 19 h15 au stade Numa Daly. Les autres rencontres de la première journée de Super Ligue se joueront le 9 avril prochain.