publicité

L'actu en bref

Retrouvez en bref l'actualité de ce 4 mai 2016 en Nouvelle Calédonie

© NC1ere
© NC1ere
  • Gwen Quéméner avec Charlotte Mestre
  • Publié le

BOURAIL REQUIN

3 semaines après l’attaque de requin qui a coûté la vie à une sexagénaire à Bourail, une opération de sécurisation du lagon de Poé  va être lancée en accord avec la Province Sud.
L'objectif est de baguer les squales et de les emmener loin du récif.
Pour éviter qu’ils ne soient de nouveau attirés dans le lagon, la mairie de Bourail rappelle qu’il est interdit de rejeter des déchets en mer et dans les cours d’eaux.
Par ailleurs, la baignade et les activités nautiques sont toujours interdites sur la commune.

NICKEL DISCUSSIONS

Après l’annonce de Manuel Valls sur un prêt de l’Etat à la SLN, les négociations sont en cours, entre la STCPI (qui porte les intérêts des Provinces) et l’Etat.
Des négociations qui achoppent pour le moment sur le montant du prêt. Alors que le Premier Ministre a parlé de 200 millions d’euros maximum, la STCPI évoque le besoin d’un montant largement supérieur. 
La "Calédonisation" de la SLN serait aussi sur la table. "Une chose acquise" selon André Dang, le Président de la STCPI.

ASSEMBLEE DE LA PROVINCE SUD

La Province Sud  se réunit en Assemblée, ce matin.
Au programme des élus: deux textes sur les ZAC Panda et Dumbéa-sur-Mer pour approuver les comptes des deux dernières années  et allonger la durée de la concession.
Les conseillers se pencheront également sur l’uniforme dans le primaire. Un texte prévoyant une tenue unique dans toutes les écoles de la Province Sud sera examiné.

CESE

Le Conseil Economique Social et Environnemental s’est réuni ce mardi 3 mai, pour installer ses dix commissions et leurs présidents.
Dominique Lefèvre, co-président du Medef, a été élu à la tête de la commission du développement économique et de la fiscalité.
Charles Cali conserve celle de la culture, de la jeunesse et des sports.
La présidence de la commission de l’environnement et de l’aménagement des infrastructures a été âprement disputée. Les conseillers ont finalement préféré Jacques Loquet, de l’association Patrimoine de Voh à Martine Cornaille, la présidente d’Ensemble pour la Planète.

L'ENDEAVOUR RETROUVE?

L'épave de l’Endeavour, le navire à bord duquel James Cook a découvert l’Australie, aurait été retrouvée.
Des chercheurs américains affirment avoir situé l'épave au large de l’état de Rhode Island au nord-est des Etats-Unis.
C’est effectivement dans cette zone que l’Endeavour a été coulé en 1778 lors de la guerre d'indépendance américaine.
L’association en charge des fouilles doit maintenant lever des fonds pour confirmer sa théorie. Une campagne de financement participatif sera prochainement lancée.








Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play