nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
En bref, l'actualité de ce vendredi 12 août 2016 en Nouvelle Calédonie:
Accident mortel à Canala, Foire de Bourail, Francky Dihace...
Accident mortel
Nouvel accident mortel dans la nuit de mardi à mercredi.  Un véhicule transportant 3 personnes qui revenaient d'un mariage à Canala est tombé en contrebas d'un ravin de 60m.
 
L’accident a nécessité le concours l’unité spéciale d’intervention de la Sécurité Civile.  
Les blessés ont été désincarcérés et remontés du ravin. L’un d’eux, évacué sur Nouméa est décédé après son arrivée à Gaston Bourret. Les deux autres également évacués sur le CHT sont dans un état jugé "sérieux".
 
Foire de Bourail
Coup d’envoi aujourd’hui de la 39ème édition de la Foire de Bourail. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus pendant ces jours de festivités sur l’Hippodrome de Téné. Un champ de foire qui accueillera près de 400 exposants cette année. C’est l’événement incontournable du monde agricole Calédonien…
 
Congrès
Il lui aura fallu 17 ans, pour finalement aboutir…
Prévu par la loi organique de 1999, Le schéma d’aménagement et de développement,  NC 2025 a été adopté à l’unanimité jeudi matin par les élus du Congrès.
A présent adopté, NC 2025 n’a pas de force obligatoire mais doit impulser et harmoniser les politiques publiques de l’ensemble des collectivités du Caillou. Par ailleurs, un comité de suivi sera chargé chaque année d’évaluer l’application de NC2025 et de le réviser si besoin.  
Les élus ont également adopté le fonds de soutien à la production audiovisuelle. Plus de 115 entreprises et patentés travaillent aujourd’hui dans le secteur de l’audiovisuel. Ce fonds de concours sera alimenté par des aides, dons ou subventions, privées ou institutionnelles, et seront attribuées par arrêté du gouvernement.
Les élus du Boulevard Vauban ont également validé la mise en conformité avec la Convention de Washington.
En vigueur depuis 1975, elle fixe un cadre légal pour la prévention et la réglementation du commerce des espèces sauvages menacées – faune et flore.
Jusque-là, c’est l’Etat qui continuait à gérer l’application de cette convention, bien que la compétence du commerce extérieur – dont elle relève – ait été transférée à la Nouvelle-Calédonie en 2000.
 
Justice
C’est devant une salle comble que Francky Dihace a prêté serment devant le Tribunal de Nouméa hier. Il est devenu ainsi le 1er avocat kanak.
Franky Dihace qui a dit dans son discours, souhaiter que son parcours puisse devenir un exemple pour la jeunesse calédonienne.
 
Jeunesse
Pas moins de 500 jeunes de 16 à 30 ans sont attendus dès 7 heures au Parc Fayard, à Dumbéa ce vendredi. Ils participeront à la 2ème édition de la Journée internationale de la Jeunesse. Deux sujets seront au cœur des débats. L’équilibre entre tradition et modernité et le suicide.  
L’accès est ouvert à toute la jeunesse calédonienne.
 
Karaté
Les karatékas calédoniens ont bénéficié d’un stage de préparation aux Océanias aux petits oignons.
Ils ont pu bénéficier cette semaine des conseils et de l’expérience d’Alex Biamonti, 6 fois champion du monde, 19 fois champion d’Europe et 13 fois Champion de France.
Les 17ème Océanias de karaté se dérouleront du 16 au 18 septembre.
Publicité