nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
En bref, l'actualité de ce samedi 13 août 2016 en Nouvelle Calédonie

Foire de Bourail : c’est parti !

Ouverture au public ce matin, inauguration officielle à 9h, discours des personnalités et défilé avec les animaux primés. Démonstrations de dressage de chevaux sauvages, de construction de barrière, de bûcheronnage et autres concours et animations vont ponctuer la 2ème journée   de ce grand rendez-vous du monde agricole calédonien.
 

Réflexion sur le suicide, les jeunes en parlent.

Quels outils pour prévenir et lutter contre  le suicide ?
Le sujet est difficile et délicat mais les jeunes veulent en parler et comprendre. 7% des 16-18ans des jeunes Calédoniens sont passés à l’acte lors journée internationale de la jeunesse qui s’est déroulée hier au parc fayard de Dumbéa. 8 jeunes sur 10 jugent leur état de santé bon, voire très bon. Un sentiment de mal-être a malgré tout été exprimé. De cette enquête en date de 2014, il ressort que de nombreux jeunes Calédoniens consomment des produits psycho-actifs.

Les comptes de l’OPT

La Chambre territoriale des comptes a rendu son rapport d’observations sur la gestion de l’office des postes et télécommunications (l’OPT) entre 2008 et 2014. Deux points ressortent de l’analyse de la CTC : un effet ciseau, avec à la clé une stagnation de la capacité d’autofinancement - qui pourrait même subir une baisse dans les années à venir.

Consommation

Les prix à la consommation ont augmenté  de 0,3% en juillet. Ce sont les derniers chiffres de l’ISEE, qui indique que ce sont surtout les prix de l’alimentation qui repartent à la hausse, avec 1,5% sur un mois. Ceux des fruits frais s’envolent, plus de 19%,  et  les légumes plus de 9%. Les prix des services et des produits manufacturés sont stables.

Tourisme : Les Républicains soumettent 79 propositions

Quelle politique pour le tourisme en Nouvelle-Calédonie dans les années à venir? Les Républicains souhaitent  que le tourisme devienne une industrie. C’est la conclusion des travaux de réflexion menés avec l’aide des professionnels du tourisme. 79 propositions d’actions concrètes sont nées de ces travaux. Mesures incitatives à l’investissement et allégement des charges d’exploitation, abattement fiscal pour les métiers du tourisme, nouvelles infrastructures, une institution pays  à la tête de ce secteur.

Coupe de Calédonie : Suspension des huitièmes de finale ?

Gilles Tavergeux demande la suspension des huitièmes de finale de la Coupe de  Calédonie de football. Selon le Président de l’AS MONT-DORE, le tirage au sort a été truqué, c’est un membre d’un club de Super Ligue qui l’aurait prévenu de cette machination.  Une enquête a ensuite été lancée. Pour Gilles Tavergeux, la Fédération Calédonienne de Football devrait tout simplement reporter les matchs...
Publicité