nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 10 août 2016

actu en bref
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité ce mercredi matin : inquiétudes autour du Médipôle, disparition du grand-chef de Baco, fin de conflit à la municipalité de Moindou, et l'aventure qui se termine au J.O pour Lara Grangeon.

Remous au CHT

«On est passé de l’incertitude à l’inquiétude ». A trois mois du déménagement vers le Médipôle, l’intersyndicale du CHT Gaston Bourret tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme. Elle met en cause la qualité de l’eau - pas encore assurée selon elle - la distribution de l’oxygène vers le bloc opératoire et les chambres des malades, l’astreinte informatique qui ne serait pas validée, ou encore un effectif restreint. Autant de points qui pourraient altérer la qualité des soins et la sécurité des patients, estime l'intersyndicale. Pour cette dernière, la direction a misé sur la technologie et le numérique, au détriment du facteur humain. Le remplacement d’infirmières par des aides-soignants est pointé du doigt. 
 

Contrôle des médicaments

Le gouvernement veut la création d’une Autorité de mise sur le marché des médicaments (AMM) calédonienne. Il a validé hier un projet de loi du pays dans ce sens. Le but : un contrôle plus rigoureux de l’importation et des ventes de médicaments. 
Le texte prévoit aussi que les officines auront désormais la possibilité de se regrouper. 
 

Changement à la PJEJ

La protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse était jusqu'ici l'un des six services de la direction des affaires sanitaires et sociales, la DASS. Il va devenir désormais une direction. La décision a été prise par le Gouvernement, hier. Il veut renforcer l’action et l’efficacité de la Nouvelle-Calédonie dans la prise en charge des jeunes qui lui sont confiés.
Parmi les autres mesures de l’exécutif adoptées hier : l’attribution des aides financières à hauteur de 100 millions aux organisations syndicales, au prorata de leur représentativité. Enfin, la grille tarifaire de l’agence de développement de la culture kanak, l’ADCK, a été modifiée. Le tarif réduit est ainsi élargi aux comités d’entreprises pour permettre d'augmenter la fréquentation du Centre Tjibaou… 
 

Rideau tiré au CCT

La Journée internationale des peuples autochtones était relayée hier au Centre Tjibaou. L'édition 2016 était tournée vers le changement climatique. Conférences et ateliers étaient organisés avec l’IRD, la CPS et Météo France, à l'intiative du Conseil national pour les droits du peuple autochtone, mais aussi le Sénat coutumier.
 

Pas de folie pour les soldes

Après trois semaines d'opération, le bilan est mitigé pour le syndicat des commerçants. Si les premiers et derniers samedis ont été satisfaisants, le reste la période des soldes a été plutôt terne. Le prochain rendez-vous avec des prix cassés aura lieu du 15 au 30 octobre prochain, pour l’opération "Bravo l’été", et le 25 novembre pour la première édition calédonienne du "Black Friday". 
 

Disparition d'un coutumier

Le grand-chef du District de Baco, Jacob Wabéalo, s'est éteint hier des suites d’une maladie. Durant neuf ans, il avait fait du développement des terres coutumières l’une de ses priorités. Baco était en effet devenu un exemple en la matière avec la réalisation d’un parc d’activité, de deux zones résidentielles et d’un espace commercial. 
Dans un communiqué, le maire de Koné annonce qu'en raison de cette disparition, les services de la commune seront fermés à partir de 11h30 ce mercredi matin. Ils rouvriront aux horaires habituels dès jeudi.
 

Fin de conflit à Moindou

Depuis une semaine, un collectif soutenu par l’opposition protestait contre l’embauche à la mairie d’un habitant de La Foa au détriment d’un habitant de Moindou. Un accord a été trouvé en fin de semaine dernière. Il prévoit l’embauche de trois personnes de la commune dont la fille d’un des adjoints au maire. Ce dernier devrait démissionner dans les prochains jours pour éviter un conflit d’intérêt. Le collectif s’est dit satisfait de cette issue, mais entend rester vigilant quand à l’application du protocole d’accord. 
 
 

Vacances civiques dans le Nord

L’Association Jeunesse Kanaky Monde organise, comme chaque année depuis 11 ans, le "Carrefour des jeunes". Depuis lundi et jusqu’à la fin de la semaine, une cinquantaine de jeunes de 12 ans et plus, échangent sur l’environnement, la santé et même la culture. Ils bénéficient aussi, entre autres, d’interventions du Centre d’initiation à l’environnement, et de la DPASS pour les questions de diététiques et d’hygiène 
 

Enfin de l'or aux J.O !

La France a décroché cette nuit ses deux premières médailles d’or à Rio. Victoire de l’équipe de France d’équitation en concours complet, et de Denis Gargaud Chanut en canoë monoplace. A noter par ailleurs, la médaille de bronze de Gauthier Grumier à l’épée et les médailles d’argent d’Astier Nicolas en concours complet d’équitation individuel et de Clarisse Agbegnenou en judo chez les moins de 63 kg. La France affiche désormais 6 médailles dans ces Jeux Olympiques. . 
 

L'aventure se termine pour Lara Grangeon

La nageuse calédonienne ne s’est pas qualifiée pour les demi-finales sur le 200 m papillon ce mercredi matin pour nous. Elle a fini 18ème des séries en 2 min 09 sec 69 centièmes, à 48 centièmes de la dernière qualifiée. Logiquement déçue, Lara Grangeon a tenu à remercier tous ces supporters calédoniens pour leur soutien. 
Pierre-Gilles Lakafia et l’équipe de France de rugby à 7 ont eu, de leur côté, une entrée en matière à deux vitesse. D’abord vainqueur de l’Australie 31 à 14 cette nuit, les Bleus se sont fait corriger par l’Afrique du Sud 26-0 ce matin. Pour se qualifier pour les quarts de finale, l’équipe de France devra battre l’Espagne pour son dernier match. Ce sera cette nuit à 1h00, heure de Nouméa. 
 
Publicité