L'actu en bref de ce samedi 1er octobre

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce 1er octobre : une 36e victime tuée sur la route; le comité d'entreprise extraordinaire de KNS n'a rien donné;  l'annulation des matchs de football au stade Numa Daly.

36e vicitme de la route : un motard tué

Un homme d’une cinquantaine d’années a trouvé la mort vendredi après-midi sur la Savexpress à hauteur de l'échangeur de Ducos-Montravel.
Vers 15h30, le motard a heurté le muret qui sépare les deux voies. Il a été projeté plusieurs mètres plus loin. Il a été tué sur le coup. C’est la  36ème personne tuée sur les routes de Calédonie depuis le début de l’année. La circulation a été fortement perturbée  à la suite de cet accident.


Agir contre la montée de la délinquance

Hausse des cambriolages et des vols liés aux véhicules en Calédonie, un plan  territorial de lutte est lancé.
Sur le terrain, les opérations conjointes polices et gendarmerie seront renforcées.
Ce plan s’appuie entre autres sur les recommandations de la mission d’inspection conjointe police-gendarmerie réalisée cette année.


KNS : Statu Quo

A KNS, après le Comité d’entreprise (CE) extraordinaire vendredi, les élus du CE n’ont pas rendu d’avis sur le plan de licenciement économique présenté par la direction.
Les syndicats  souhaitent attendre l'avis d'experts indépendants.


Province Sud : le plan d'urgence local de soutien à l'emploi voté 

Le volet Pulse de la Province sud a été voté ce vendredi matin par les élus. Parmi les 5 projets de délibération  trois étaient liés au plan d’urgence local de soutien à l’emploi.
Ce plan comprend des mesures territoriales et provinciales pour maintenir l’emploi, soutenir les entreprises en difficulté, et aider à la création de l’emploi. 


Justice : affaire d'escroquerie

Au tribunal correctionnel,  8 personnes étaient jugées vendredi pour escroquerie.
Entre septembre 2014 et septembre 2015,  les prévenus auraient dérobé de la marchandise au sein même de leur lieu de travail, le SUPER U de Kaméré.
Ils auraient instauré des ventes flash à 50 ou 100 francs en appliquant des promotions qui n’étaient réservées qu’au personnel.
Le préjudice s’élèverait à 10 millions.
Le Tribunal rendra sa décision le 7 octobre prochain.
 

L'ilôt larégnère : un obus 

Le mouillage est interdit à proximité.
Une zone où un obus a été découvert lors d’une mission de reconnaissance il y quelques jours.
Sa neutralisation aura lieu lundi matin par les services spécialisés.
Lundi, la circulation, le mouillage, l’échouage de bateaux, le campement et la baignade, toute présence humaine sera interdite et cela dans un rayon d’un kilomètre.


Super Ligue : 21e journée, des matchs annulés à Magenta

Les matchs comptant pour la 21ème journée de Super Ligue de Football, prévus ce samedi au stade Numa Daly sont annulés. Le terrain n’est pas tracé.


Île des Pins : fin du plan ORSEC niveau 2 "Feux de Forêt"

Retour en Calédonie, L’incendie de l’ile des pins est déclaré « éteint » mais durant tout le week end l’association de lutte contre les incendies de l’ile des pins maintiendra une surveillance
Le bilan de ces 7 jours de feux de brousse est d’un peu plus d’un millier d’hectares de brulé.