nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 5 mars 2016

Actu en Bref
actu en bref
Opération sécurité à Saint-Louis, Congrès du FLNKS, salon de la femme... L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 5 mars 2016.

Grosse opération de sécurité aux abords de Saint-Louis

40 gendarmes, un hélicoptère et deux véhicules blindés…Grosse opération de sécurité ce vendredi soir aux abords de Saint-Louis, en réponse aux violences de ces derniers jours, prenant notamment les pompiers et les gendarmes pour cible.
Des contrôles renforcés qui vont se multiplier dans les prochains jours selon le colonel Migliérina. Le commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie qui prévient : « Nous ne lâchera pas un pousse de terrain, et ici comme ailleurs sur le territoire, force restera la loi.»

34ème Congrès du FLNKS

L’union indépendantiste est-elle encore possible ? C’est en tout cas l’objectif du 34ème congrès du FLNKS qui se tient ce week-end à Ko We Kara. Après un rendez-vous avorté l’année dernière, il s’agit pour l’Union Calédonienne et le Palika de dépasser leurs divergences notamment en matière de nickel pour se rassembler en vue du référendum de 2018.

Le salon de femme ouvre ses portes

Le 10ème salon de la femme a ouvert ses portes vendredi pour trois jours à la Maison des artisans. 40 exposants proposent les centres d’intérêts de la vie d’une femme, dernières tendances, nouveautés, bien être, mode,  diététique ou encore équipements de sport mais pas seulement : spectacle, défilés de mode ou séances relooking, un salon très féminin.

10 ans de prison pour avoir tiré sur des gendarmes

Une affaire de violences sur gendarmes était justement jugée vendredi matin au tribunal correctionnel de Nouméa. En Février 2015 à Thio,  un jeune homme de 24 ans avait tiré à 5 reprises sur les gendarmes venus l’interpeller. Reconnu coupable de tentative de meurtre, il a été condamné à 10 ans de prison.

Recrudescence des actes d’incivilités à Touho

Vols, dégradations, agressions, touchant particuliers comme services publics… La commune de Touho connait elle aussi une recrudescence des actes d’incivilités depuis l’an dernier. La mairie a convoqué vendredi les habitants et les institutions pour trouver ensemble des solutions.

Un premier cas autochtone de zika identifié à  Dumbéa

Les autorités sanitaires ont pris des mesures même si on est loin de l’épidémie de 2014. La vigilance est toutefois de rigueur en particulier chez les femmes enceintes, qui doivent systématiquement se protéger à l’aide de répulsifs. Les autorités sanitaires préoccupées par la dengue avec un deuxième foyer à Magenta ouémo après celui du trianon-faubourg blanchot. La population est donc invitée à se protéger et à détruire les gites larvaires.

Intronisation du nouveau Roi de Sigave  

C’est l’effervescence dans le royaume de Sigave à Futuna. Après 5 ans de flottement, la population retrouve enfin un roi. Eoufénio Takala, sera intronisé ce samedi matin à la tête du pouvoir coutumier de Sigave.

Agenda sportif du week-end

Le week-end sport, sera marqué par la Coupe d’ouverture de cricket pour les clubs de Nouméa. Rendez-vous samedi et dimanche au terrain de N’Du. A suivre la Coupe d’Ouverture des jeunes de badminton à la salle de Magenta ce samedi de 9h à 14h, la fin de la Coupe d’Ouverture de squash à Dumbéa.

En dehors du territoire, en natation, Thomas Dahlia disputera les Arena Pro Swim Series à Orlando et Lara Grangeon et Adeline Williams le Meeting de Marseille. 


Publicité