nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 6 août 2016

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
- Ouverture de JO de Rio
- la promotion d'étudiants cadres avenir 2016
- un nouveau référent à la sécurité routière en province nord
Quelques uns des essentiels de l'actualité de ce samedi 6 août 2016.

Education : programme cadre avenir

Une trentaine d’étudiants de la promotion cadres avenir se préparent à partir pour leurs études, ce programme financé à 90 % par l’état représente un accompagnement non négligeable. 
Présentation, hier soir de la trentaine d’étudiants de la promotion 2016 du programme de formation Cadres Avenir. La première vague s’envolera dès la semaine prochaine pour la Métropole. Une occasion pour le Haut-Commissaire Thierry Lataste de revenir sur le bilan du programme. Une soirée en présence de deux enfants du pays, symboles du succès de ce dispositif : Francky Dihace, le premier avocat kanak, et Jonathan Tholo, futur administrateur aux affaires maritimes. 

Sécurité routière

15 tués et 15 blessés dans les accidents de la route en province nord. Face à tous ces drames, la Province s’est dotée d’un référent à la sécurité routière, une mission bien lourde à gérer. Changer les comportements sur la route à travers des supports vidéo et des témoignages, c’est l’objectif de la Province.
 

Economie

L’indicateur du climat des affaires est en léger recul au 2ème trimestre 2016. Selon l’enquête de l’IEOM, l’indice atteint même un nouveau plancher à 78 points. Les chefs d’entreprises sont pessimistes concernant les résultats des trois derniers mois : dégradation de leur trésorerie et des prix de vente, pour autant les intentions d’investir se redressent légèrement, +6 % par rapport au premier trimestre.  
Vers l’autosuffisance alimentaire c’est le thème abordé ce matin dès 8 h au centre socio culturel de la Foa. Une rencontre avec tous les professionnels de l’agriculture pour faire le bilan de la politique agricole provinciale.

Agenda weekend

Le secours catholique organise sa traditionnelle collecte annuelle devant les grandes surfaces, denrées alimentaires et dons sont les bienvenus.
Quelques dizaines de bénévoles vous attendent aujourd’hui pour venir en aide aux plus démunis.
 
Musique : Le kaneka fêté à Canala ce week-end, 30 ans déjà. CONCERTS, danses et témoignages au programme du week-end.
 

Sport : JO s'est parti!

C’est parti pour les Jeux Olympiques, avec l’ouverture officielle ce matin en direct sur nos antennes dès 8 h mais la cérémonie débute à 10 h.
NC1ère couvre l’évènement : deux semaines de compétition et quelques 11 heures de direct avec tous les jours jusqu’au 22 août le journal des jeux à 7 h10, en direct depuis Rio.
Près de 3 milliards de personnes à travers le monde vont suivre l’évènement sportif majeur de cette année avec plus de 10 000 athlètes présents. C’est le judoka :Teddy Rynner le porte drapeau de la délégation française qui compte près de 400 athlètes.
 
 
Publicité