L'actu en bref du 22 juillet 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie en bref ce matin : Alain Juppé en campagne pour la primaire, la Province Sud se penche sur les débits de boissons et le chantier du Néobus officiellement lancé.

Recueillement

Une semaine après l'attentat de Nice, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à midi place des cocotiers à Nouméa. 
En présence de nombreux élus non indépendantistes et du maire de Bordeaux Alain Juppé, les citoyens de la capitale jumelée à Nice ont tenu à rendre hommage sobrement aux victimes du terrorisme islamiste.

Juppé

Alain Juppé poursuit sa campagne en NC. Le candidat de la primaire de la droite et du centre a participé hier au recueillement en mémoire des victimes de Nice. Il visite aujourd’hui la SLN et animera une réunion publique à 18 h à l’Université, l’occasion de développer son programme pour la France mais aussi de donner sa vision du processus calédonien. « Je souhaite de tout mon cœur que la Nouvelle-Calédonie reste française » a déclaré le maire de Bordeaux à l’issue de sa première journée.
 

Alcool

Lutter contre l’ivresse publique et la montée de la délinquance, c’est un des objectifs de la Province sud. Faire voter une délibération autour de six mesures phare afin d’encadrer, contrôler et règlementer la vente d’alcool à distance et renforcer les sanctions.
 
 

Néobus

La phase active des travaux a commencé à Rivière Salée et Dumbéa pour un parcours de 13 km du médipôle à la place de la Moselle. Un axe structurant qui à terme va accueillir 23 stations et un bus toutes les cinq minutes pour un coût global de 20 milliards de francs CFP.