L'actu en bref du 31 juillet 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : la SLN tente de convaincre les coutumiers de Boulouparis, Ouvéa fête le waleï et Magenta et Hienghène font match nul en 15ème journée de super ligue. 

Nickel

La SLN à la rencontre des coutumiers de Boulouparis. La Société le Nickel a présenté ce samedi les différentes étapes de prospection du Massif du Mont Do. Cette présentation rentre dans le cadre du renouvellement de sa licence. La première phase d’analyse des sols aura lieu dès le mois de septembre. L’échéance de sondage est prévue à compter de 2017. Cette rencontre n’a pas convaincue l’ensemble des coutumiers qui avaient déjà tranché sur le sujet en s’opposant à cette opération. Ils souhaitent protéger ce massif et le faire classer en patrimoine culturel.
 

Igname

Le Waleï, cette igname sucrée d’Ouvéa, est à l’honneur ce week-end à la tribu de Héo, dans le district de Saint Joseph, au nord de l’île.
Au goût particulier, cette igname ne pousse nulle part ailleurs. Elle fait la fierté des cultivateurs d’Iaai.

 

Gastronomie

Le salon de la gastronomie, c’est encore aujourd’hui à la maison des artisans de Nouville.
L’occasion agréable de découvrir les bonnes recettes, et les bonnes adresses !

 

Football

Un score de 2 partout, c’est le résultat du match qui opposait ce samedi en début de soirée l’AS Magenta et Hienghène Sport. Cette 15ème journée de la Super Ligue n’a pas pu départager ces deux équipes.
 

Trail de l’Espoir. 

L’Evènement, organisé conjointement entre l’Association Nouvelle-Calédonie Aventure et le Kiwanys, se déroule à Port-Boisé dans le Grand Sud. 532 concurrents ont pris le départ de cette compétition exceptionnelle, et bien plus que l’an dernier, cette année, 400 personnes handicapées sont de la partie. 
 

Voile

Après Lifou, il y a une quinzaine de jours, Koumac le week-end dernier, le Trophée des Jeunes Marins fait escale dans le Grand Sud. Hier, les 14 équipages des collèges et lycées de la Province Sud, se sont rassemblés sur le ponton du CNC, le Cercle Nautique Calédonien. Séance d’entrainement et de cohésion.