L'actu en bref du 31 mai 2016

l'actu du matin
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin.

Listes électorales

Dès demain 1er juin, vous pourrez-vous rendre dans vos mairies pour savoir si vous figurez sur la liste pour voter au referendum de sortie de l’accord de Nouméa. 
Mais attention, la liste affichée ne sera pas complète. Elle ne concernera que les électeurs inscrits d’office. Les autres, ceux qui ont effectué des démarches pour voter, seront affichés le 26 juin. 
Une méthode confuse pour le Rassemblement. Le parti de Pierre Frogier craint qu’elle prive certaines personnes de la possibilité d’un recours devant le tribunal. 
A noter que pour les électeurs de statuts coutumiers qui ne seraient pas inscrits, une réunion est prévue courant juin pour faire le point. 
 
 

St Joseph de Cluny

Pas d’apaisement en vue au collège Saint-Joseph de Cluny. 
Hier (30 mai) la Direction de l’Enseignement Catholique rencontrait les parents d’élèves. Une réunion très tendue. Certains parents sont même partis avant la fin. Ils dénoncent un manque de dialogue. 
Depuis une semaine, parents et enseignants protestent contre la nomination d’un nouveau chef d’établissement. Ils militent pour la titularisation du principal par intérim depuis 8 mois. Ce n’est pas une option a redit hier la Directrice de la DDEC Karen Cazeau. Le nouveau principal prendra ses fonctions au 1er juillet.  
Ce soir la direction de la DDEC doit rencontrer les enseignants du collège.
 
 

Travaux

Depuis hier soir (30 mai) et jusqu’à la fin du mois de juin, la Savexpress sera bloquée toutes les nuits entre l’ex-péage et Dumbéa sur Mer. 
En cause : les travaux de construction du pont qui reliera le Médipôle à Koutio. 
Le pont sera opérationnel en novembre, une fois que les voies d’accès auront été construites. 
 
 

Tabac

Le 31 mai, c’est la Journée mondiale sans tabac. 
Cette année en Nouvelle-Calédonie, la campagne de sensibilisation à l’arrêt du tabac met en avant, en plus des bienfaits pour la santé, les avantages économiques. Un fumeur à un paquet par jour dépense près de 500 000 francs CFP par an.
La consommation de tabac a baissé de 6 % depuis le  début d’année sur le Caillou.
 

Centre d’art

Les 17 artistes actuellement en résidence au centre d’Art de Nouméa vont devoir partir d’ici peu pour des raisons de sécurité : pas assez d’issues de secours.  La Mairie de Nouméa tente de négocier un délai avec le gouvernement mais à terme, tous devront prendre leurs quartiers dans une ancienne école du Faubourg Blanchot.