publicité

L'actu en bref du dimanche 28 août 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : les suites du mauvais temps, Joanny Chaoury nouveau président du sénat coutumier ou la journée portes ouvertes à la base Chaleix.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Malia-Losa Falelavaki (CM)
  • Publié le

Perturbations

Le mauvais temps persiste, de nombreuses averses encore ce matin. Hier, le trafic aérien domestique a été fortement perturbé. Aircal a  annulé les 2/3 de ses vols à cause du plafond météo trop bas pour ses avions.
Selon nos informations, les appareils déroutés sur l’aéroport de Tontouta étaient toujours sur place ce matin, ce qui veut dire que les rotations risquent d’être encore perturbées ce dimanche.
 

Sénat coutumier

La Fin des travaux du 17ème congrès du pays kanak, hier à la tribu de Paimboa à Ouégoa. La cérémonie de passation de la présidence du Sénat coutumier s’est déroulée dans l’après midi. C’est Joanny Chaoury, de l’aire Iaai, qui remplace Gilbert Téin de l’aire Hoot Ma Waap à ce poste. Son travail pendant un an, s’inscrira dans la poursuite des chantiers.
 

Politique

Renouer le dialogue et rétablir un climat de confiance avec la jeunesse du pays, c’est l’objectif du speed meeting organisé hier soir par Calédonie Ensemble. 200 jeunes ont participé à cet espace de discussions.
 
 

Marine nationale

1700 visiteurs hier à la journée porte ouverte de la base navale, pointe Chaleix à Nouméa. L’occasion pour les jeunes de s’informer sur les métiers de la marine.  Ils ont suivi les démonstrations des unités de secours en mer et visité 3 navires dont le dernier arrivé, le « d’Entrecasteaux ».
 

Annulations

Les mauvaises conditions météo ont entraîné l’annulation du marché broussard  qui devait avoir lieu ce dimanche à l’arène du sud. Idem pour le dimanche en mode doux de la mairie de Nouméa qui devait se tenir à l’Anse Vata. Le vide grenier des Nouvelles Calédoniennes est aussi annulé et reporté au dimanche 11 septembre.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play