L'actu en bref du jeudi 12 mai 2016

l'actu du matin
L'actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie.

Climat des affaires en berne

Le moral des patrons est au plus bas.
On le sait, l’économie calédonienne n’est pas au beau fixe en raison notamment d’une violente et durable crise du nickel. 
Les premières conclusions de l’enquête trimestrielle de l’IEOM ne sont pas pour rassurer, l’indicateur du climat des affaires a atteint pour ce début 2016 un niveau son plus bas niveau historique. 
Et ça ne devrait pas s’arranger, car selon cette étude, les entrepreneurs se disent également particulièrement inquiets pour le trimestre à venir.
 

Bourail

La Campagne de sécurisation du lagon de Poé a pris fin mardi. Mais depuis la fin de la semaine dernière, aucun requin n’a été observé lors des survols quotidiens organisés par la commune de Bourail. 
Si la situation reste identique, l’interdiction de baignade et d’activités nautiques en vigueur depuis un mois pourrait être levée ce 13 mai. 
La surveillance aérienne du lagon sera poursuivie. Par ailleurs des postes de surveillance seront installés sur les plages de Bourail dans les prochains mois. 
 

Secousses sur le réseau Raï. 

Après le débrayage des exploitants et des chauffeurs toute la matinée du 11 mai, les bus ont repris la route pour la Brousse dès l’après midi.
Les protagonistes dénonçaient des retards de paiements qui datent de novembre 2015 pour certains.
Hier après-midi, Gilbert Tyuienon, le président du SMTI et également membre du gouvernement en charge des transports s’est engagé à verser au plus vite les règlements des mois de mars et avril. Mais il faudra « attendre 3 jours bancaires » précise le directeur du SMTI, Richard Mardjoeki.
Cette annonce n’a pour l’instant pas calmé les exploitants qui laissent toujours planer le doute d’un nouveau blocage ce vendredi. 
 

Exercice incendie

Pas d’inquiétude si en fin de matinée vous apercevez sur l’aérodrome de Magenta plusieurs camions de pompier autour d’avions d’Aircal .
Il ne s’agit que d’un exercice pour tester les reflexes des services de secours en cas d’incendie sur un appareil.
 

Va’a

Les championnats du monde de Va’a se poursuivent en Australie. Cinq Calédoniens se sont qualifiés pour les finales individuelles, 3 chez les hommes sur le 1 500 m et le 500 m et 2 chez les femmes sur le 500m.
Ces finales se dérouleront ce jeudi entre 9h et 11h, heure de Nouméa.

Karaté

3 champions sont actuellement sur le territoire, pour encadrer des ateliers de préparation à l’Océania Cup qui débute ce 13 mai. 
Cet open international, qualificatif pour les Océanias de septembre, réunit près d’une centaine de combattants venus d’Australie, Nouvelle-Zélande, Salomon, Tahiti et Nouvelle-Calédonie.