publicité

L'actu en bref du jeudi 16 juin 2016

L'essentiel de l'actualité de ce jeudi 16 juin :
- faits divers 
- liste électorale référendaire
- sport

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Brigitte Whaap
  • Publié le , mis à jour le

Faits divers 

Un homme de 28 ans est mort hier, mercredi 15 juin, vers 3 heures du matin, à Koutio. Il a tenté de sauter en marche alors qu’il se trouvait à bord d’une voiture volée. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
La même nuit à Koumac, un feu a entièrement détruit le magasin Toto, dans la zone industrielle de la commune. Les pompiers se sont rapidement rendus sur place et ont circonscrit l’incendie. Une enquête est en cours.
Et puis à Fayaoué, à Ouvéa lundi 13 juin, deux touristes de Nouméa ont eu la frayeur de leur vie. Ils ont freiné pour éviter un homme couché sur la chaussée. Celui-ci s’est relevé et a fracassé leur pare-brise avec un sabre d’abattis. L’homme a été interpellé  et sera présenté prochainement devant le parquet.

Assisses

Une tentative de meurtre, devant les Assises, hier mercredi 15 juin. Un homme était poursuivi pour avoir porté une dizaine de coups de couteaux à sa compagne parce qu'elle voulait le quitter.
Il a été condamné à 10 ans de réclusion.

Liste électorale 

69 recours gracieux pour figurer sur la liste électorale référendaire ont été enregistrés à Nouméa. Les chiffres des autres communes ne sont pas encore connus. Les électeurs qui pensaient être inscrits d’office ou dont la demande d’inscription a été rejetée, avaient jusqu’à  hier pour le faire.
Après l’examen de ces recours gracieux le 17 juin, la liste sera arrêtée le 26 juin.  Les personnes qui ne verront pas leur nom sur la liste pourront alors former un recours devant le tribunal de première instance.

Santé

Sécuriser la pratique, améliorer la qualité des prestations, encadrer la profession d’ambulancier : c’est l’ambition  du projet de loi adopté mardi par le gouvernement.
Un projet qui ne satisfait pas entièrement les professionnels. Ils craignent notamment la perte des urgences.

Histoire

Le Conseil de Paris va offrir à la province Sud un arbre de la liberté. Un arbre destiné à être planté au cimetière des communards de l’île des Pins.
« Paris et la Calédonie tisseront ainsi un nouveau lien de solidarité » explique le groupe Uni Modem du Conseil de Paris à l’origine de cette idée.
Rappelons que dans un an le 23 mars 2017 sera commémoré le 145eme anniversaire de la décision de l’Assemblée Nationale de faire de l’ile des Pins un lieu de déportation.

Régions 

C'est un Fidjien qui va présider la prochaine assemblée générale de l'ONU. Une première pour les archipels de la région.
Le diplomate Peter Thompson entend bien profiter de cette occasion hautement symbolique pour faire entendre la voix du Pacifique sur le changement climatique.

Sport

Les calédoniens s’illustrent aux championnats d’Europe handisport en Italie.
Marcelin Walico a pris l’or au lancer de javelot fauteuil avec un jet à 35 mètres 34.
Nicoals Brignone, lui, s’est classé 4e du 400m fauteuil dans la catégorie T53. Il a battu d’une seconde son record en 52 secondes 25.

Match Race
Les Cagous continuent de créer la surprise pour la 1ère édition de Match Race accueillie à Nouméa. Outsiders en avant le début de cette coupe du monde de voile jeune, ils sont actuellement en tête. 
Ils devraient donc faire partie des huit qualifiés pour les quarts de finale connus aujourd’hui.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête