publicité

L'actu en bref du lundi 20 juin 2016

L'essentiel de l'actualité du lundi 20 juin :
- Rentrée scolaire au collège de Thio
- Tir sur gendarme et incendie à Boulouparis

© NC 1ère
© NC 1ère
  • BW
  • Publié le
Thierry Lataste, le nouveau Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie prend officiellement ses fonctions ce lundi.  Il sera ce matin à 11h, Place Bir-Hakeim, pour un dépôt de gerbes au monument aux morts.

Faits divers

Samedi matin, les gendarmes de Kouaoua ont essuyé des tirs alors qu’ils tentaient d’interpeller un jeune homme, retranché chez lui. Le suspect a ouvert le feu touchant un gendarme à la poitrine. De dernier a été sauvé par son gilet par balle.
Le tireur, âgé d’une vingtaine d’années, avait deux jours auparavant, déjà blessé son frère avec une arme à feu. Mis en examen pour tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique, il a été placé en détention provisoire.

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de 22 heures à Boulouparis. Du matériel et six véhicules appartenant à la mairie ont entièrement brûlé. On estime d’ores et déjà la facture des dégâts à plus d’une trentaine de millions.
Trois départs de feux auraient été constatés à différents endroits. L’incendie est très vraisemblablement d’origine criminelle, mais l’enquête déterminera les causes exactes. Contactée, la mairie dénonce : « un geste ignoble, qui pénalise l’ensemble de la collectivité ».

Rentrée scolaire

Retour en cours ce matin pour les élèves du collège de La Colline à Thio.  1 mois après l’incendie qui avait détruit la moitié de l’établissement, la commission de sécurité de la Province Sud a donné son aval. Pour l’occasion, l’équipe pédagogique et les élèves du collège recevront dès 7h30 la visite d’une délégation de la Province Sud.
A Nouméa, les parents d’élèves du collège Saint-Joseph de Cluny eux entendent boycotter cette rentrée scolaire.  Un mouvement qui pourrait être reconduit les jours suivants. Ils réclament toujours à la DDEC le maintien à son poste du principal par intérim. De son côté la Direction de l’enseignement Catholique ne commente pas mais l’assure aux parents.  Les enfants seront accueillis comme prévus.

Culture

Le Festival +687 a rassemblé plus de 6 000 personnes ce week-end sur la Place des Cocotiers à Nouméa.
Toutes les communautés étaient réunies autour de cet évènement culturel, musical, culinaire mais aussi religieux.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play