L'actu en bref du samedi 24 septembre 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : 2 hommes tués par balles à Houaïlou, des incendies au Mont Dore, à l'Ile Ouen et à l'ile des Pins, et la fête de la citoyenneté en ce 24 septembre.

2 morts par balles

Deux personnes ont été mortellement touchées par balle  hier soir à Houaïlou dans la tribu de Thu, dans le district de Waraï.  Quatre autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Elles ont été évacuées vers le CHT Gaston-Bourret.
Il s'agirait d'un conflit foncier. On n'ignore encore les circonstances précises de ce drame. Le tireur a quant à lui été identifié et interpellé, selon la gendarmerie.
Une enquête est en cours.
 

Noyade

Une noyade  hier  matin en baie de Sainte Marie à Nouméa.
Un homme d’une cinquantaine d’années vraisemblablement alcoolisé s’était mis à   l’eau pour récupérer des nasses.
Ne le voyant pas revenir, deux de ses amies SDF ont donné l’alerte. 
Après quelques survols de l’hélicoptère de la gendarmerie, un corps était aperçu par trois mètres de fond entre l’ilot artificiel et la voie de dégagement Est.
La police a ouvert une enquête.

 

Incendies

5 à 6 ares ont brûlé hier soir du côté de St Louis. Le feu a été circonscrit rapidement par deux équipes de pompiers sur place.
Le feu de l’île Ouen, lui, est considéré ce matin comme éteint mais reste sous la surveillance des habitants.
Et puis à l’ile des Pins, plus de 100 hectares sont partis en fumée depuis hier. Les pompiers de l'aérodrome, l'association de lutte contre les feux de l'IDP et les services techniques de la mairie sont à pied d'oeuvre. Le feu s’est rapidement propagé dans une zone de pinus malgré les équipes volontaires d’une tretaine de personnes.
Les tribus de Touete, Watchia et Youaty étaient potentiellement menacées. Nous rappelons qu'il n'y a pas de centre de secours à l'Île des Pins. Ce matin deux hélicoptères sont engagés avec matériel, et personnel de la sécurité civile.
Le feu est toujours actif, sur le flan est de l’île des Pins.
 

Prothèse

Mayeul, un jeune garçon de 10 ans, a reçu sa prothèse de main qu’il a lui-même dessinée hier, en présence de sa famille et de l’association E-Nable Nouvelle Calédonie Pacifique Sud. Mi prothèse, mi-jouet, elle devrait lui changer la vie au quotidien.
 
 

Foire de Koumac

La 24ème édition de la foire de Koumac a ouvert ses portes hier avec une première journée consacrée aux professionnels.
Equitation western ou encore course de stock, le rodéo est prévu à 13 h ce samedi et dimanche même heure.
 

Fête de la citoyenneté 

La fête de la citoyenneté se tient à Poum en province nord, sur le site de Shelloh, avec pour thème « Rejoignons nous au quotidien autour de valeurs communes ». 
La fête de la citoyenneté, c’est aussi le concert choral au centre culturel Tjibaou à 16 h avec 38 chansons en 33 langues.
 

Fête du rugby

Aujourd’hui également, la fête du rugby au stade Numa Daly à Magenta, toutes les provinces sont représentées avec en plus la présence d’une délégation de la FFR pour préparer l’ouverture d’un pôle espoir formation Rugby.
 

Magie

Une grande première à Nouméa, le premier festival international de magie. Des artistes venus du Japon avec Kyoko, l’une des meilleures magiciennes, de France avec Mimosa vice champion du monde de magie comique et trois têtes d’affiche d’Australie : Lee Cohen, Anthony de Masi et Soul Mystique, les spécialistes des quick-change et finaliste du meilleur spectacle australien.