L'actu en bref du samedi 27 août 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : l'appel à la grève générale de l'intersyndicale Vie Chère, le procès des déménagements surfacturés de militaires renvoyé à Paris, la journée portes ouvertes de la pointe Chaleix ou les rendez vous sportifs du week end.

Grève générale

Une grève générale, jeudi 1er septembre, pour défendre la TGC et la loi compétitivité. C’est l’appel lancé hier par l’intersyndicale « Vie Chère », emmenée par Didier Guénant-Jeanson. L’intersyndicale entend donc être mobilisée devant le Congrès jeudi, jour où les textes seront examinés par les élus du boulevard Vauban.
 

Procès

Le tribunal correctionnel de Nouméa s’est déclaré incompétent, hier, pour juger l’affaire des déménagements surfacturés des militaires entre janvier 2011 et décembre 2012. Militaires et sociétés de déménagement sont poursuivis pour escroquerie et complicité d’escroquerie. Le Ministère Public devrait prochainement transmettre le dossier au parquet de Paris.
 

Prix de l’essence

Le prix de l’essence augmente : il passe au 1er septembre de 127,2 à 128,8 francs soit une hausse de 1,6 francs par litre. Le prix du gazole passe de 101 à 103,3 francs soit une hausse de 2,3 francs par litre.
 

Sarkozy

Coup d’envoi pour le comité de soutien à Nicolas Sarkozy en Nouvelle-Calédonie. Une centaine d’élus et de militants étaient présents hier autour du président du comité, le sénateur Pierre Frogier, pour le lancement de la campagne locale pour l’ancien chef de l’Etat dans la primaire de la droite et du centre, les 20 et 27 novembre prochain.
 
 

Développement durable

14 établissements scolaires ont reçu hier le label E3D, qui signifie "Etablissement en Démarche globale de Développement durable". Une récompense remise par Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l'enseignement, en présence du Vice-rectorat. Ce label, lancé en 2013 par l'Education nationale, vise à soutenir les établissements scolaires dans les actions menées en faveur de l'environnement.
 

Rêve d’enfant

Réaliser le rêve des enfants porteurs de maladies chroniques, c’est l’une des actions de l’Association des Petits Pansements du Cœurs. Depuis sa création en 2012, cette association du service pédiatrie du CHT à Magenta concrétise le rêve de nos petits malades.  Dans quelques jours, Cyndelle, 9 ans, va découvrir Disneyland avec sa maman. L’Association des Petits Pansements du Cœur leur a remis leurs billets d’entrée, hier.
 

Marine nationale

Une journée portes-ouvertes  ce samedi de 9 heures à 17 heures, à la base navale de la pointe Chaleix.  L’occasion de découvrir les métiers de la marine, mais aussi de visiter le bâtiment multi-missions « d’Entrecasteaux », le « Dumbéa » ou encore « La Moqueuse ». Des bus sont à disposition depuis Port Moselle et l’Anse Vata.
 

Lifou

La Fête du Santal et du Miel se poursuit jusqu’à dimanche à Easo, sur l’île de Lifou. Au programme, du santal et du miel bien sûr, mais aussi des produits de la terre et de la mer, des plats cuisinés, de l’artisanat, des danses et des contes.
 

Sports

Le football diversifié à l’honneur ce week-end à Païta avec « La Beach Soccer Cup ». Ce double tournoi, sur sable, et en salle, se déroule au centre technique de Païta, situé à proximité de l’Arène du Sud.
Du tennis également ce week-end, avec les finales du Masters du Mont Coffyn. Vendredi N’Godrella a gagné en demi-finale et joue donc en finale contre Bernard N’Komba.  Le match pour la 3ème place se jouera entre l'Australien Pearson et le Néo-Zélandais  Bryce Hair. Ces rencontres se jouent ce  samedi à 11h et 13h.
Et puis l’événement sportif du week-end, c’est demain avec la méga-rando. Des VTTistes de tous âges et de tous niveaux se retrouveront à Pocquereux, près de La Foa, pour effectuer différents parcours et prendre un bain de pleine nature.