L'actu en bref du vendredi 26 août 2016

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une 32ème victime sur les routes, le rapport de l'ONU sur la liste référendaire, la fête du miel et du santal à Lifou et l'actualité sportive du jour.

Accident mortel

Un homme est mort hier dans un accident de la route à Nouméa. 
Pour une raison encore inconnue, il a été éjecté de sa moto pour finir en contrebas du pont de l’échangeur de Tina. 
Les secours arrivés rapidement sur place ne sont pas parvenus à le réanimer. Une enquête a été ouverte. 
C’est la 32ème victime sur nos routes depuis le début de l’année. 

 

Liste référendaire

Il faut que tous les électeurs qui en ont le droit soient inscrits. Recommandation principale des experts de l’ONU sur la constitution de la liste référendaire. 
Ils rendaient hier leur rapport après plusieurs mois de mission.
Les efforts doivent se poursuivre pour que la consultation de 2018 soit incontestable ont-ils ajouté.  L’Etat s’est engagé à y veiller.
 

Procès

L’affaire de la surfacturation des déménagements des militaires, examinée ce vendredi matin par le  tribunal correctionnel de Nouméa. A  la barre doivent comparaître 19 prévenus dont les 8 sociétés de déménagement. Ils sont poursuivis pour escroquerie et complicité d’escroquerie. Des faits qui se sont déroulés à Nouméa entre janvier 2011 et décembre 2012.
 

Lifou

La 10ème édition pour la fête du santal et du miel à Easo à Lifou débute aujourd’hui pour 3 jours. On y attend plus de 1000 personnes.
Et cette année, NC1ère est sur place pour l’occasion. Toute la journée, nos équipes télé, radio et web seront à Easo pour vous faire vivre cette fête et mettre les Loyauté en lumière. 
Ainsi, en radio, après votre journal de midi, la question des limites de la provincialisation sera Au Cœur du Débat. Les habitants des Iles bénéficient-ils des mêmes services publics que les autres administrés calédoniens ? Pour en débattre, Angélique Souche recevra Robert Xowie, maire UC de Lifou, Louis Kotra Uregei, élu provincial Parti travailliste, Corine Sipa, élue provinciale LKS, et Naxué Naxué, élu municipal non-indépendantiste.
 

Tennis

Le Masters du Tennis Club du Mont-Coffyn bat son plein. 
En quarts de finale hier soir, l’australien Kody Pierson a éliminé le calédonien Anthony Azcoaga 6-2, 6-4. 
Le néozélandais Hayer Bryce a sorti son compatriote Alexander Matthew 6-4, 7-5. Victoire également du Wallabie Benard N’Komba contre Alexandre Mirault 6-0, 6-1.
Enfin, dans un duel 100% cagou Nickolas N’Godrela s’est imposé face à William Bruchard 6-0, 6-3.
Ce vendredi soir à  parti de 18h, place aux demi-finales. La finale se jouera demain après-midi. 
 

Foot

En match avancé de la 18e journée de Super Ligue hier soir, Gaïca l’a emporté 1-0 contre Tiga Sport. Le club remonte provisoirement à la 8e place du classement.
Le reste de la 18ème journée se jouera samedi. Magenta affrontera Kunié, USC sera opposé à Hienghène et Wetr accueillera Belep. 
A Hnassé, Ne Drehu rencontrera l’AS Lössi. 
Enfin, dans la Coupe de Calédonie, le dernier 1/8ème de finale qui devait opposer Horizon Patho et Poindimié est reporté. En cause : des problèmes de places dans les avions.