publicité

L'actualité dans le Pacifique

En bref, l'actualité dans le Pacifique, mercredi 17 aout 

  • Elodie Largenton ABC Australia / publié par Yvan Avril
  • Publié le

L'équipage d'un cargo chinois a été abandonné au large du Queensland, en Australie. 

D'après la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), le Five Stars Fujian transporte une cargaison de charbon, estimée à environ 40 millions de dollars australiens. Les 20 Chinois qui travaillent sur le bateau ont été abandonnés il y a un mois et ils manquent de nourriture. Cela fait en outre plusieurs mois qu'ils n'ont pas été payés.
Quelques vivres leur ont été apportés par la sécurité maritime australienne. « Ça leur permettra de tenir jusqu'à jeudi, et on fera un point sur la situation après ça », explique Matt Purcell, de l'ITF. Fujian Shipping, l'entreprise propriétaire du cargo, basée à Hong Kong, a été contactée, mais elle ne donne « aucune directive », déplore Matt Purcell. De son côté, la sécurité maritime australienne fait savoir que le cargo restera à l'arrêt jusqu'à ce que Fujian Shipping fournisse « des provisions et du carburant pour faire le voyage jusqu'en Chine ». Elle exige aussi que les salaires soient versés aux employés.
 
Le cargo Five Stars Fujian abandonné par ses propriétaires au large du port de Gladstone, dans le Queensland. © www.shipspotting.com
© www.shipspotting.com Le cargo Five Stars Fujian abandonné par ses propriétaires au large du port de Gladstone, dans le Queensland.

 

De plus en plus de touristes se rendent aux Samoa.

 L'archipel polynésien a accueilli 11 200 visiteurs en avril dernier, c'est 21% de plus qu'en avril 2015, d'après les autorités. Entre janvier et mars, le nombre de personnes à se rendre aux Samoa avait déjà progressé de 12% en moyenne par rapport à l'an dernier. L'épidémie de zika n'a donc pas fait peur aux touristes, originaires principalement de Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Pour Sonja Hunter, la PDG de l'office du tourisme samoan, ces bons résultats sont dus « à d'excellentes campagnes marketing » et à « une amélioration de l'offre aérienne ».
 
 

Le salaire minimum va doubler aux Îles Marshall.

D'ici 2019, il passera de 2 dollars américains de l'heure à 4 dollars. Une forte hausse, qui est très attendue : cela fait 20 ans que le salaire minimum n'a pas été augmenté.
 
 

La course de crabes des Îles Cook

C'est le nom d'un livre pour enfants que vient de publier une auteure néo-zélandaise, June Allen. C'est en passant des vacances à Rarotonga que cette enseignante à la retraite a eu l'idée d'écrire une histoire sur ce jeu traditionnel très apprécié par les enfants.
La sortie de ce livre a été bien accueillie par la communauté des Cook en Nouvelle-Zélande : la consule générale, Rosaline Blake, ainsi que plusieurs personnalités et membres du secteur de l'éducation ont assisté à la soirée de lancement.
L'occasion de plaider pour qu'il y ait davantage de livres pour enfants sur la région : « Il y a plein de livres adorables sur le marché, mais peu d'histoires venant de nos voisins du Pacifique », regrette,  au micro de la radio nationale néo-zélandaise, June Allen, qui a enseigné dans la banlieue sud d'Auckland, où vivent de nombreux îliens du Pacifique.
 


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play