l'actualité du Pacifique en bref

océan pacifique
breves du pacifique
L'essentiel de l'actualité dans le Pacifique - dimanche 27 mars

Eglise catholique : l'appel à la démission 

En Australie, un évêque catholique appelle à la démission de tous les évêques du monde qui auraient caché des crimes pédophiles. 
En ce week-end de Pâques, il faut qu'il y ait « mort et résurrection »dans l'Église pour regagner confiance et crédibilité, estime Geoffrey Robinson, qui lance cet appel au pape François. L'évêque australien, aujourd'hui retraité, appelle aussi à « la fin du célibat obligatoire »des prêtres et à un changement du rôle des femmes dans l'Église.
 

Nauru : centre de rétention australien 

Cela fait 1 000 jours que Nauru a rouvert un centre de rétention pour le compte de l'Australie. Et aujourd'hui, beaucoup des premiers arrivés sont toujours sur place, même ceux qui ont obtenu le statut de réfugié. Tout au long de la semaine, des demandeurs d'asile ont manifesté contre leur incarcération et leur absence de perspectives. 
« Après 1 000 jours, il y a toujours des dizaines de personnes qui sont enfermées dans ce centre », se désole Pamela Curr, du Centre australien de ressources sur les demandeurs d'asile, une ONG de défense des sans-papiers. 
« C'est soi-disant un centre ouvert, mais ils n'ont pas d'argent et ne sont autorisés à prendre que deux bouteilles d'eau et quelques sandwiches quand ils quittent le camp, comme ça on est sûr qu'ils auront faim et qu'ils devront revenir. C'est un désastre », poursuit-elle.
En octobre dernier, le gouvernement de Nauru avait affirmé qu'il s'apprêtait à finir d'examiner les demandes d'asile de tous les migrants. Ce n'est toujours pas fait.
 
 

Demande de prêt de 330 millions de dollars

La Papouasie-Nouvelle-Guinée tente d'obtenir un prêt de 330 millions de dollars du Fonds monétaire international. Depuis plusieurs semaines, le pays fait face à un manque de liquidités.
Le gouvernement de Peter O'Neill assure régulièrement que la situation n'est pas mauvaise, mais de nombreux fonctionnaires ne sont pas payés à temps ou ne reçoivent pas la totalité de leurs salaires.

 

Iles Salomon : 85% des forêts exploitées illégalement

Selon les Nations unies, 85% des forêts des Îles Salomon sont exploitées illégalement. Dans un nouveau rapport, l'Onu estime que la situation est aujourd'hui critique, après plusieurs décennies d'exploitation commerciale à grande échelle.
Même si des propriétaires coutumiers se battent en justice contre certaines entreprises qui profitent illégalement de ces ressources, la corruption et le clientélisme empêchent tout progrès, dénonce l'Onu.
 

Fiji : 43 000 graines et semences pour sauver l'agriculture

Pour aider les Îles Fidji à se remettre du passage du cyclone Winston, l'Union européenne et la Communauté du Pacifique viennent de donner 43 000 graines et semences de fruits et légumes :
  • de choux,
  • d'aubergines,
  • de tomates,
  • de piments et
  • de papaye.
D'autres semences devraient être envoyées dans les prochains mois. L'Union européenne souhaite aussi faciliter la relance de la production de canne à sucre. Le secteur fait vivre plus du quart des Fidjiens, directement ou indirectement. Aucun budget spécifique n'a toutefois été alloué pour le moment, précise Andrew Jacobs, l'ambassadeur de l'Union européenne pour le Pacifique.
 

Iles Cook : installation d'une compagnie aérienne low-cost australienne 

Les Îles Cook sont desservies par une nouvelle compagnie aérienne depuis cette semaine : la low-cost australienne Jet Star.
Avec trois allers-retours Auckland - Rarotonga par semaine, cela devrait générer une nette hausse de la fréquentation touristique.
Deux autres compagnies desservent les Îles Cook : Air New Zealand et Virgin.