L'actualité en bref de ce mardi 16 août

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité calédonienne de ce mardi 16 août

Loi compétitivité : Philippe Germain écrit aux chefs d’entreprises

Alors que le texte sera à nouveau au programme de la commission fiscalité du Congrès jeudi et que le Medef appelle à manifester le même jour, le président du gouvernement a envoyé hier soir une lettre ouverte aux entrepreneurs calédoniens : cinq pages pour défendre une nouvelle fois l’intérêt d’accompagner la TGC d’un contrôle des taux de marges et pour tenter de dépasser les polémiques parfois virulentes de ces dernières semaines.
Le Medef et d’autres syndicats professionnels présenteront ce matin leurs propositions de modifications de ce projet de loi compétitivité-prix.

 

Solidarité NC se mobilise pour l’emploi local

Solidarité NC se mobilise actuellement devant l’immeuble Iekawe à Nouméa. Le syndicat dénonce l’intégration d’un fonctionnaire d’état en détachement au sein du corps territorial. La CAP, Commission Administrative Paritaire, doit se réunir ce matin pour décider de son intégration.


Thierry Santa en Polynésie

Le président du Congrès, Thierry Santa est actuellement en déplacement en Polynésie Française où il vient de signer une convention tripartite entre les assemblées de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis et Futuna. Objectif de cette convention : assurer une meilleure cohésion entre les territoires français du Pacifique.

 

Sécurisation des captages à Kouaoua

Le service de l’eau de la DAVAR mène toute cette semaine une mission dans la région de Kouaoua afin de sécuriser la dizaine de captage de la commune. Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme lancé en 2007 et qui a déjà permis de régulariser 250 ouvrages destinés à la distribution d’eau potable.


J-1 avant Cebü Nyebi

La tribu de Tiabet, à Poum, accueille à partir de demain le Festival de Danses et de Chants Traditionnels Cebü Nyebi. Les huit aires coutumières du Pays sont attendues pendant quatre jours de festivités tournés vers la transmission des savoirs.