nouvelle calédonie
info locale

L'actualité en bref du lundi 25 avril 2016

l'actu du matin
actu en bref
©NC1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie

Manuel Valls

Contexte politique électrique à 4 jours de la visite de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie. Le premier ministre arrive en pleine tempête autour des listes électorales : dernier rebondissement ce week-end, le recours en cassation de l’Etat des radiations décidées par le Tribunal de Nouméa. Un recours sur la forme logique pour Daniel Goa. Le président de l’UC était ce dimanche 24 avril l’invité du JT de NC1ère. 
 

Union Calédonienne

Développement économique et corps électoral, ce sont les deux principaux sujets discutés ce week end au comité directeur de l’Union Calédonienne qui s’est tenu à Poum.
« Il y a bien une seule lecture du litige électoral au sein de l’Union Calédonienne », selon  Gérard Régnier, le secrétaire général du parti.
Une ligne confirmée par le président du parti, ce dimanche au journal télévisé. Daniel Goa qui est resté plus vague quant à un éventuel contentieux autour de la liste référendaire et de mettre en avant la mobilisation des abstentionnistes. 
 

Disparition

On a appris ce week-end le décès de l’universitaire Guy Agniel à l’âge de 66 ans.
 Maitre de conférences de droit public à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, dont il était l’un des pionniers, Guy Agniel avait conduit de nombreux travaux sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. 
 

Omelette géante

C’était l’animation phare d’un week-end chargé en évènements. Plusieurs milliers de visiteurs ont fait le déplacement à Dumbéa pour la Fête de la Ville. Le point d’orgue de la journée de dimanche c’était bien sûr la confection de la traditionnelle omelette géante. 8 400 œufs ont  été nécessaires pour ravir près de 5000 papilles.

 

Requin

A Bourail, deux semaines après l’attaque de requin qui a coûté la vie à une femme de 69 ans, l’interdiction de baignade et des activités nautiques est maintenue jusqu’à nouvel ordre, plusieurs requins tigres ayant été repérés sur la zone. La mairie de Bourail et les instances compétentes se laissent une semaine pour patrouiller sur le lagon et poursuivre la surveillance aérienne. 
 

Triathlon

Le Triathlon International de Nouvelle-Calédonie trusté par les australiens. Nos voisins ont pris les trois  1ères places du podium ce 24 avril pour la 31ème édition.  Samuel Betten a fini premier en 1h51’13. Le premier calédonien, Audric Lucini, a pris la 7e place du général 10 minutes plus tard. 
 Chez les dames, la tchèque Radka Vodikova l’a emporté en 2h’06’03. La première calédonienne, Charlotte Robin, s’est classée 5e du général en 2h17’29
 
Publicité