publicité

L'actualité en bref de ce mardi 19 avril 2016

L'essentiel de l'actualité matinale de ce mardi 19 avril 2016 en Nouvelle-Calédonie

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Yvan Avril avec Charlotte Mestre
  • Publié le , mis à jour le

 Liste spéciale provinciale

Le tribunal de première instance à Nouméa examine depuis hier lundi les 585 recours contentieux déposés pour les listes provinciales dont 479 demandes en radiation rien que pour Nouméa. Aucune décision n’a pour l’instant été communiquée. Les premières pourraient tomber ce mardi ou au plus tard demain à la date butoir du 20 avril.
Des décisions scrutées avec une extrême attention par "Le Rassemblement-Les Républicains" et "Calédonie Ensemble" qui dénoncent toujours l’erreur de l’Etat qui aurait transmis des informations confidentielles aux juges. Ce mardi soir à 19h30 Laurent Cabrera, secrétaire général du haut-commissariat est l'invité du journal TV présenté par Nadine Goapana. Il répondra aux auditeurs de NC1ère radio et aux questions de Thierry Belmont demain matin à partir de 6h50 au 258 258.


Baignade interdite

La baignade et les activités nautiques reste interdites à Poé et Gouaro Deva jusqu’à nouvel ordre. Décision à l'issue de la réunion entre la municipalité de Bourail, la protection du lagon et les services de secours, 10 jours après l'attaque de requin mortelle à Poé ..
Cette réunion a  été l’occasion de faire la lumière sur la pêche du requin tigre dimanche. Une pêche réalisée en réalité dans un cadre officiel. Le but était de relâcher le squale à l’extérieur du lagon mais l’animal n’a pas survécu. Une opération jugée nécessaire par la Mairie pour des raisons de sécurité.

Pour ou contre la mort du requin?

Il y a un vrai clivage, les avis divergent. D’un côté, certains soutiennent l’abattage du requin tigre tué à Poé le week-end passé en mettant en avant la protection des baigneurs… un acte pourtant interdit en Nouvelle-Calédonie…
Beaucoup sont au contraire contre cette pratique qu’ils jugent « inacceptables ». Selon eux, il faut plutôt rechercher quel est l’élément déclencheur de l’attaque mortelle de Poé. Une position également partagée par l’association Ensemble pour la Planète dans un communiqué.
Il y a au moins un point sur lequel tout le monde se rejoint : c’est le nourrissage, volontaire ou non, des requins, au travers des rejets de déchets. Ils en appellent à la responsabilité  de chacun. Ces 60 dernières années, plus d'une cinquantaine de d'attaques de requin a été recensée en Nouvelle-Calédonie.Onze attaques ont été mortelles. Soit 1 attaque et demi en 35 ans.

 
Conséquences de la crise

La crise Nickel commence à avoir des répercussions en dehors de la mine. Dans le nord, un laboratoire d’analyse Calédonien « Nilab », crée en 2008, est en grande difficulté .
L’entreprise de Pouembout a du se séparer d’une trentaine de salariés et son chiffre d’affaire a baissé de 25% ces 3 derniers mois. La faute au carnet de commandes qui a littéralement chuté. 


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play