“Pas plus de 2 verres par jour, et pas tous les jours!”. C’est le slogan porté par l’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie. En cette période de fêtes et de célébrations de fin d’année, elle lance une campagne de sensibilisation. Objectif : encourager le contrôle de la consommation d’alcool sur le territoire, faire changer les comportements individuels et le rapport à l’alcool des Calédoniens.
Raisonnable pendant les fêtes et après
Cette année, la campagne de sensibilisation commence plus tôt que d’habitude : avant les fêtes. Dans un premier temps, elle invite les jeunes et les adultes à être modérés dans leur consommation de boissons acloolisées, pendant les célébrations de Noël et du Nouvel an.
Elle se poursuit ensuite en janvier, avec le défi du “Dry January”. L’initiative sera reconduite localement en 2024 pour la troisième année consécutive. Un mois sans alcool, l’occasion de faire une pause pour la nouvelle année.
La campagne sera relayée sur les réseaux sociaux, au travers de spots radios et d’affichages 4X3.
Les recommandations de santé publique
“Il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque et les risques augmentent en fonction de la quantité consommée”, c'est ce qu'assure l’Agence sanitaire et sociale.
Pour une consommation avec un risque acceptable, Santé Publique France a défini des repères :
- Ne pas consommer plus de 2 verres standards par jour
- Ne pas boire plus de 10 verres standards par semaine
- Avoir des jours sans consommation d’alcool au cours de la semaine
Sur le territoire, la consommation excessive d'alcool est constatée dans les accidents de la route, la délinquance et les violences intrafamiliales.
En 2022, 2 510 faits de violences intrafamiliales ont été recensés sur le Caillou. Des faits dans lesquels l'usage excessif d'alcool est majoritairement constaté.
La présence d'alcool est aussi révélée dans plus de 7 accidents mortels de la route sur 10.
Des dispositifs d’accueil
Deux dispositifs d’accompagnement en addictologie sont proposés sur le territoire.
- DECLIC : il accueille, accompagne et soutien les jeunes de moins de 25 ans et leur famille face aux consommations. Un dispositif gratuit, anonyme et confidentiel. Les consultations sont proposées sur Koné, Koumac, Poindimié, Houaïlou, Bourail, La Foi, Païta, le Mont-Dore, Dumbéa et Nouméa. Les contacter au 25.50.78 ou par mail à declic@ass.nc.
- Le DRAA : le dispositif de réinsertion et d’accompagnement en addictologie. Il est basé en province Nord. Il propose des accompagnements socio-éducatifs, gratuits. Et s’adresse à tous les publics à partir de 12 ans, ayant un usage de substances psychoactives ou des comportements addictifs. Contacter ses membres sur la côte Ouest au 74.87.86 et sur la côte Est au 78.46.55.