L’agenda sorties du 18 au 24 octobre 2024 : fête de la Science, salon Nature, projections et spectacles

Visuel pour l'édition 2024 de la fête de la Science, sur le thème "Océan de savoirs".
Que faire ce week-end et la semaine prochaine pour se changer les idées, dans une Calédonie encore en crise ? De nombreux rendez-vous, variés et très accessibles, célèbrent la fête de la Science. Nouméa accueille le salon Nature, maison et déco. Le festival La Première séance projette des films au Mont-Dore. Plusieurs spectacles de théâtre sont donnés...

Alors que les vacances d'octobre s'achèvent, la fête de la Science déferle sur l'agenda des sorties. Avec ses visites de laboratoires, ses ateliers amusants, ses conférences et rencontres avec des chercheurs. 

Attention...

  • Un couvre-feu reste en vigueur de 22 heures à 5 heures du matin sur l'ensemble de la Calédonie.
  • Les rassemblements demeurent interdits sur la voie publique et le domaine public, à Nouméa et dans le Grand Nouméa, "à l'exception des marchés habituels et des manifestations sportives", selon le haut-commissariat.

Place au salon Nature, maison et déco

Il a connu plusieurs rebondissements. "Le parc Fayard appartenant à la commune de Dumbéa, avec qui nous avons créé cet événement il y a neuf ans, ne pouvait malheureusement nous recevoir pour  des raisons évidentes d'impossibilité de sécurisation du site", expliquent les organisateurs du salon Nature, Dany et Laura Nourtier. Il y a eu ensuite l'annulation liée à l'arrêté sur les rassemblements. "Notre petite société familiale, malgré tout n’a pas baissé les bras, la ville de Nouméa nous a de nouveau accordé l’utilisation du parc Brunelet."

Revoilà donc le salon Nature, qui ajoute à ses cordes la maison et la déco. Il a lieu au parc Brunelet du Receiving, samedi 19 et dimanche 20 octobre, de 8 heures à 17 heures. Plus de 110 exposants sont annoncés par les organisateurs, qui mettent en avant "de nouvelles idées pour aménager la maison, le jardin, s’imprégner des tendances, découvrir les aménagements proposés, sans oublier les astuces et produits bien et mieux être".

La science est mise à la fête

Elle aurait pu être annulée. Mais la fête de la Science se tient malgré la crise calédonienne. Le Cresica qui l'organise a même un avis sur le sujet, par la voix de sa présidente, Catherine Ris. "Les questionnements et démarches scientifiques permettent de transcender les divergences et faire se rencontrer ce qui rassemble, ils permettent de prendre de la hauteur", insiste le Consortium pour la recherche, l'enseignement supérieur et l'innovation.

Une déferlante d'événements

Le thème 2024, "Océan de savoirs", donne lieu à de nombreux événements du 18 au 28 octobre. Voici ceux des prochains jours qui concernent le grand public (programme complet ici).

  • À Nouméa, sur l'Anse-Vata, l'IRD (Institut de recherche pour le développement) propose une visite, notamment, de ses laboratoires vendredi 18 octobre : complet.

  • Au parc urbain de Sainte-Marie, la maison de la Biodiversité a toute une série de rendez-vous pour marquer la fête (programme ici). En particulier une journée dédiée aux coraux, samedi 19 octobre, de 8 heures à midi et de 13 heures à 19 heures. C'est un événement coup de cœur de l'édition 2024 (exposition, animations, ateliers, réalité virtuelle, bibliothèque humaine, projection à 18 heures en plein air du film Des Etoiles sous la mer).
  • À Bourail, à la roche Percée, un village des sciences est déployé samedi 19 octobre, de 8 heures à 15 heures, par le WWF, l’association Bwärä Tortues marines et le collège Louis-Léopold-Dijet. Il y a notamment un chantier participatif pour une nurserie d'œufs de tortue sur la plage.

  • À Nouméa, sur l'Anse-Vata, un rendez-vous est proposé dimanche 20 octobre, de 8 heures à midi. L'ambassadeur de la fête, Titouan Puyo, est attendu en va'a. Des chercheurs et des membres d'association évoquent les requins (conférence du médecin légiste et chercheur Claude Maillaud), les cétacés, les acanthasters. Avec une bibliothèque humaine pour rencontrer des chercheurs, techniciens et usagers quotidiens de la science.

  • Lundi 21 octobre, ça se passe au village de La Foa, de 9 heures à 17 heures, pour les scolaires mais aussi le grand public : trois expositions et la projection de films… Celles-ci continuent mardi 22 octobre au cinéma de La Foa, à 17h30, avant un échange avec une chercheuse autour des mangroves.

  • Retour à Nouméa, à l'usine SLN de Doniambo, pour une conférence mardi 22 octobre, à 14 heures. "Suivi du milieu marin : quelles actions pour corriger nos pressions et nos impacts ?" (cinquante personnes maximum).

  • Au campus universitaire de Nouville, mercredi 23 octobre, de 13 heures à 20 heures, ateliers et échanges sur le thème "explorons la science ensemble" (visites, projection de films documentaires, ciné débat, observation des étoiles, atelier de robotique ou sur les minéraux et fossiles, exposition, bibliothèque humaine…).
  • À l'Aquarium des lagons, mercredi 23 octobre, à 13h30, l'Ifremer et l'Adecal technopole font visiter le laboratoire d'étude des microalgues (réservation obligatoire).
  • Au marché municipal de la Moselle, mercredi 23 octobre, de 8 heures à midi, les observatoires des pêches présentent leur travail.
  • L'hôtel de ville accueille la projection du film Au nom du requin, mercredi 23 octobre, à 14h30.
  • La médiathèque de Païta, au Dock socioculturel, diffuse le film Avatar mercredi 23 octobre à 13h30.
     
  • À Nouméa, le Musée maritime relaie la fête jeudi 24 octobre, de 16 heures à 19 heures : projection du film Les Capitaines à 16 heures dans le cadre du festival de cinéma jeunesse La Première séance. Il est aussi prévu une conférence sur le thème "La science au chevet des oiseaux marins de Nouvelle-Calédonie", à 18 heures. Elle est donnée par Eric Vidal, écologue de la conservation (entrée libre, dans la limite des places disponibles).

  • Matinée auprès de la mangrove de Tina, vendredi 25 octobre, de 8h30 à 13 heures, avec rendez-vous sur le parking du centre Tjibaou. Visite avec des chercheurs, nettoyage, plantation.
  • L'après-midi, visite de la mangrove de Ouémo avec la maison de la Biodiversité.
  • À la Baie-des-Citrons, vendredi 25 octobre, de 9 heures à 13 heures, ateliers sur l'apnée, randonnées palmées… C'est un événement coup de cœur, sur les bienfaits de l'océan pour le corps.

Les livres

  • À Nouméa, à la librairie Calédo livres, rencontre dédicace samedi 19 octobre, à 9 heures, avec les autrices de deux ouvrages édités aux Presses universitaires de Nouvelle-Calédonie, pour la fête de la Science : Sabrina Lavric, chercheuse en droit, pour La Lutte contre les atteintes à la probité et trois chercheuses en linguistique pour Uane nore nodei lanengo ("Penser les langues").
  • Pour le Salon international du livre océanien, direction Ouvéa, du lundi 21 au vendredi 25 octobre : rencontres en tribu pour des contes et des échanges, présentation du nouveau livre d'Axel Waya Le Silence de nos habitudes, et de l'album jeunesse Yaka par Julie Dupré, exposition à la médiathèque…
  • À Nouméa, à l'Art factory, près des quais, vendredi 25 octobre à 18 heures, rencontre avec les auteurs du livre Le Patrimoine calédonien. C'est pour la fête de la Science.

La Première séance se projette hors de Nouméa

Le festival de cinéma jeunesse qui a eu lieu à Nouméa pendant les vacances joue les prolongations à travers le pays. Vendredi 18 et samedi 19 octobre, à 15 heures et 16 heures, rendez-vous au Mont-Dore, dans la grande salle du centre culturel de Boulari, pour quatre projections gratuites.

Autres projections

  • L'association Ciné citoyen organise une projection débat à Nouméa, à l'espace Kari veo de la FOL, mercredi 23 octobre, à 17 heures. C'est autour du documentaire Dans la peau d'un lanceur d'alerte, de Benoît Bringer (2016, cinquante-deux minutes).
  • Ciné débat "Empreintes", à Nouméa, à l'amphi 400 de l'université, sur le thème "tricot rayé : le messager des ancêtres", mercredi 23 octobre, à 17h30. 
  • À Nouméa, à l'espace Kari veo de la FOL, la Communauté du Pacifique organise son quatrième festival du film sur les droits de la personne dans le Pacifique, samedi 26 octobre (entrée libre). 

Les spectacles

  • Silence on tourne !, la pièce de théâtre jouée par la compagnie de l'Archipel, est encore présentée au théâtre de Poche du Centre d'art vendredi 18 octobre à 18 heures, puis samedi 19 et dimanche 20 à 16 heures (à partir de sept ans ; réservation sur place ou en ligne à partir de 1 600 F). 
  • Road trip improvisé est un spectacle de théâtre d'impro donné par la compagnie La Claque !, à Nouméa, à L'Amirauté, pointe de l'Artillerie, vendredi 18 octobre, à partir de 18 heures (tarif, 1 600 F à 2 300 F, jusqu'à 3 900 F avec le repas).
  • La troupe Pacifique et compagnie présente le spectacle jeunesse La Montagne des secrets, au Rex Nouméa, samedi 19 octobre, à 10 heures et 15 heures, puis dimanche 20, à 15 heures (tarif, 1 500 F à 2000 F).
  • Le duo Los Magnificos pose sa comédie clownesque à Nouméa, à l'Art factory, samedi 19 et dimanche 20 octobre, à 18 heures (tarif, 1 500  F). 
  • La Coupe des étoiles, théâtre d'impro avec Pacifique et compagnie, se dispute au Rex Nouméa vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre, à 18 heures (tarif, 1 000 F à 1 500 F). 

 

Les concerts

  • Jean-Luc Leroux and friends, à Nouméa, aux Trois brasseurs, Baie-des-Citrons, vendredi 18 octobre, à 18 heures. 
  • Fuego ritano, à Nouméa, à La Barca, Baie-des-Citrons, vendredi 18 octobre, à 18 heures. 
  • Louis Thahnaena à Dumbéa, Zac Panda, au café bar restaurant Ô garage, vendredi 18 octobre, à 18 heures. 
  • Triptyk à Nouméa, au Méridien, Anse-Vata, samedi 19 octobre, à 17 heures.
  • No name, à Nouméa, à La Barca, Baie-des-Citrons, samedi 19 octobre, à 18 heures. 
  • Maohi boys, à Nouméa, aux Trois brasseurs, samedi 19 octobre, à 18 heures. 
  • Florent Moro, à Nouméa, au Beach house, Baie-des-Citrons, samedi 19 octobre, à 19 heures.
  • Shem et Michel Benebig à Nouméa, à La Barca, dimanche 20 octobre, à 18 heures. 
  • Johanna et Jimmy Oedin, à Nouméa, aux Trois brasseurs, dimanche 20 octobre, à 18 heures. 
  • Soirée chorale en langues kanak à Nouméa, à l'amphi 250 de l'université, jeudi 24 octobre, à partir de 17 heures. 
  • Le groupe Pasifikana sound donne un concert à Nouméa, au théâtre de Poche du centre d'Art, vendredi 25 et samedi 26 octobre, à 18 heures (tarif, 900 F à 1 500 F). 
  • Le spectacle musical dédié à Edith Piaf revient à Nouméa, à Music station dans le centre-ville, vendredi 25 octobre, à 19 heures (tarif, 2 600 F). 
  • Le Conservatoire de musique accueille à Nouméa Australiana, histoires de la terre rouge, dans le cadre de sa saison Île de lumière samedi 26 octobre, à 16 heures (tarif, 1400 F à 2300 F).

Les soirées

  • "Authentique zouk", à Nouméa, au Code bar, Anse-Vata, vendredi 18 octobre, de 18 heures à 21 heures.
  • "Tropical powa", à Nouméa, au MV lounge, Baie-des-Citrons, par DJ Styx, samedi 19 octobre, à partir de 15 heures. 
  • "Apéro sur l'eau", à Nouméa, au On the beach, côte Blanche, samedi 19 octobre, de 15 heures à 21 heures, avec DJ Lolo et Py.
  • "Flashback", à Nouméa, au Q 20 sur les quais, par Guy Raguin, samedi 19 octobre, à partir de 17h30.
  • "Beach party", à Nouméa, sur l'île aux Canards, samedi 19 octobre : complet
  • "Into the wild", musique électronique à Nouméa, sur l'îlot Sainte-Marie, dimanche 20 octobre de 10 heures à 18 heures. Notamment aux platines, Ma Nu et Scu: D (embarquement à la mise à l'eau de la côte Blanche, informations et renseignements ici).
  • "La Culottée", session de house music, minimal et tech house, à Nouméa, à Cocotte, Anse-Vata, dimanche 20 octobre, de 15 heures à 21 heures. 

Les marchés et vide-greniers

  • À Nouméa, marché broussard de Ducos, aux halles, samedi 19 octobre, de 7 heures à midi.
  • À Nouméa, marché de Rivière-Salée, par l'association Solidarité RS, samedi 19 octobre, de 7 heures à 12h30.
  • Au Mont-Dore, foire aux affaires au drive-in du Pont-des-Français, dimanche 20 octobre, de 6 heures à midi.
  • À Dumbéa, marché et vide-greniers du parc Fayard, dimanche 20 octobre, de 7 heures à midi.
  • À Thio, marché communal face à la mairie, jeudi 24 octobre, de 8 heures à midi. 
  • À Païta, marché de la tribu de Saint-Laurent, au terrain de foot, samedi 26 octobre, de 7h30 à 16 heures.
  • À Koumac, devant la mairie, vide-greniers de l'association Les Cheveux blancs, samedi 26 octobre, de 9 heures à 16 heures. 
  • À Koné, marché océanien sur le site du village océanien, samedi 26 octobre.
  • À Dumbéa, au refuge de la Spanc, à Koutio, brocante dimanche 27 octobre, de 7 heures à 11 heures. 
  • Au Mont-Dore, vide-greniers au centre équestre la Cravach, à Plum, dimanche 27 octobre, de 6 heures à 13 heures, avec baptêmes de poney et restauration.
  • À Nouméa, vide-greniers de l'Art factory, dimanche 27 octobre, de 9 heures à 15 heures.  
  • À Païta, vide-greniers de l'Arène, dimanche 27 octobre, de 7 heures à midi. 

Les conférences

"Actions et acteurs de la SNSM Nouméa", c'est le titre d'une conférence dédié aux bénévoles sauveteurs en mer, à Nouméa, au Cercle nautique calédonien, mardi 22 octobre, à 18 heures, au 2 rue du capitaine Desmier. La SNSM Nouméa qui organise des portes ouvertes samedi 26 octobre, de 8 heures à 16 heures, à hauteur du Musée maritime.

 

Les expos

  • Plusieurs expositions sont en place pour marquer la fête de la Science : au Musée maritime de Nouvelle-Calédonie sur les oiseaux marins, à la mairie de Nouméa pour les quarante ans de l'Ifremer, au Médipôle sur les tortues marines et le parc naturel de la mer de Corail, à la bibliothèque universitaire de Nouville sur les algues, à la médiathèque de Païta, à celle de La Foa ou au lycée Jules-Garnier.
  • "Élégance et style", de Yaëlle Perez, au centre culturel du Mont-Dore, jusqu'au mercredi 30 octobre. 
  • Derniers jours pour découvrir à Nouméa, au centre Tjibaou, l'exposition sur la rénovation du Musée de Nouvelle-Calédonie. Elle ferme le jeudi 31 octobre.
  • "L'océan en images", l'exposition photo de Nicolas Job, à Nouméa, au Château-Royal, Anse-Vata, depuis le 1er octobre et pour deux mois. 
  • "Entre les lignes de nos récits croisés", une exposition du couple d'artistes formé par Zoé Benoit et Mauricio Masoli, à Nouméa, à la galerie Seaside, Anse-Vata, jusqu'au samedi 2 novembre. 
  • L'exposition collective "Jeux artistiques" se visite à Nouméa, au château Hagen. Proposée jusqu'au 28 décembre, elle réunit trois artistes : Lulla, Kuby et Rick Pringles. Ouverte du mardi au samedi, de 10 heures à midi et de 13 heures à 17 heures.

Mais aussi...

  • Le "Nak'à dire", ou "l'art oratoire dans tous ses états", se fait entendre à Nouméa, à l'Art factory, vendredi 18 octobre, à partir de 17h30.
  • Journée dédiée au skate, à Païta, au skate-parc près de l'Arène, dimanche 20 octobre, par le club Tropical schredder. Avec initiation ouverte à tous de 9 heures à midi.
  • Poya fête la mer samedi 26 octobre, de 7h30 à 16 heures, au port de Népoui (marché, activités nautiques, concours, animations…).
  • Le Mont-Dore organise une journée solidaire des associations, sur le complexe Boewa de Boulari, samedi 26 octobre, de 9 heures à 15 heures (vide-greniers, animations, stands associatifs, initiations sportives gratuites). 

Pour signaler un rendez-vous, contactez NC la 1ère à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com