L’agenda sorties du 20 au 26 septembre 2024 : du blues, quelques marchés et un pique-nique

Le visuel pour la troisième édition de "Autour du blues", organisée par le Mouv' mais accueillie au centre d'Art de Nouméa.
Une Calédonie toujours en difficulté, un pont de quatre jours, une date du 24 septembre qui focalise les inquiétudes… C'est dans ce contexte particulier que s'organisent quelques événements. Le Mouv' de Rivière-Salée célèbre le blues, mais au centre d'Art. Le Scif-fi club rend hommage à l'œuvre de Tolkien. Et quelques marchés sont maintenus, comme un nocturne qui va animer le Sud du Mont-Dore.

En Nouvelle-Calédonie, le week-end prolongé du 24 septembre s'avère redouté, après les violences et diverses déclarations des quatre derniers mois. Peu de rendez-vous culturels et festifs sont proposés dans ce contexte, qui se traduit par l'interdiction des rassemblements dans le Grand Nouméa, et par un couvre-feu encore plus contraignant. Les événements maintenus, eux, s'adaptent.

Le blues façon Mouv'

Le Mouv' a le blues, dans le bon sens du terme ! Certes, les émeutes n'ont pas épargné la salle de musique située dans le Nord de Nouméa, au cœur de Rivière-Salée. "On a été incendié, brûlé, pillé le 16 mai", rappelle son directeur, Christophe Ventoume. "On a un petit peu marqué le coup." Ça n'empêche pas le Mouv' d'organiser son troisième événement Autour du blues, avec à l'affiche Jimmy Oedin, Johanna Oedin, Gil Fessard à l'harmonica, Patrice Prudent, Rome, Esther Wamejo "et des petites surprises"

Jimmy Oedin en répétition. ©Natacha Lassauce-Cognard / NC la 1ère

"Il faut se relever et nos missions, c'est de diffuser la musique. On le fait, pose Christophe Ventoume. On est accueillis, au centre Tjibaou pour répéter, et au centre d'Art, au théâtre de poche, pour ces deux soirées." Il a aussi fallu s'adapter au couvre-feu spécial "pont du 24 septembre". Ça a donc commencé en avance, jeudi 19 septembre. Le blues se poursuit vendredi 20 septembre, mais c'est complet : les deux soirées se sont avérées à guichets fermés. 

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard :

©nouvellecaledonie

Les autres concerts

  • Line up, à Nouméa, à l'Art factory, vendredi 20 septembre, à 18h30 (pop, soul, funk, blues ; entrée libre).
  • Édith Piaf, la Môme, sa vie, son œuvre, par Sandy Factory et Jodie Guyonnet, à Nouméa, à Music station, vendredi 20 septembre, à 19 heures (tarif, 2 600 F).
  • Trisno création, à Nouméa, au faré du Méridien, Anse-Vata, samedi 21 septembre, à 16 heures.
  • Tahiti Kal’, à Nouméa, à La Guinche, Baie-des-Citrons, dimanche 22 septembre, à 14 heures.
  • Un air de fanfare, le nouvel orchestre de rue du Conservatoire, se produit à Nouméa, à l'Art factory, dimanche 22 septembre, à 15 heures. Puis place à un "mini-apéro swing" (entrée libre). 
  • Broadway jazz trio, à Nouméa, à l’Art factory, vendredi 27 septembre, à 18h30.
  • Women of rock, c'est une soirée dédiée à des talents féminins de la scène rock locale, à Nouméa, à Music station, samedi 28 septembre, à 17 heures. Il y aura Kharma légal, Blue Jane, Sushi train et Black lights (tarif, 2 000 F). 
  • Le chanteur nengone Gulaan donnera un concert acoustique à Nouméa, sur les quais Ferry, dimanche 29 septembre, de 17 heures à 19 heures. 

Les "soirées"

"Apéro sur l'eau", à Nouméa, au On the beach, à la côte Blanche, vendredi 20 septembre, de 15 heures à 21 heures. Avec aux platines Lolo et Mavzy. 

  • "Beach break", à Nouméa, sur l’île aux Canards, dimanche 22 septembre, de midi à 17 heures, avec DJ Vi, Yull, Happyheart, Jan Bess et Smokes.

Un anniversaire de hobbits au parc forestier

Et si on se faisait un pique-nique… en Terre du milieu ? Dimanche 22 septembre, à partir de 11 heures, le Sci-fi club donne rendez-vous sur le continent fictif imaginé par l'écrivain britannique Tolkien. Pour l'occasion, il le situe à Nouméa, à l'intérieur du parc forestier (entrée payante), où sont conviés les fans de l'univers décrit dans Le Seigneur des anneaux. Il s'agit de marquer le "Hobbit day". Les puristes vous expliqueront : le 22 septembre est le jour anniversaire des personnages Bilbo et Frodon. L'association qui cultive l'imaginaire propose de venir avec sa nappe, son repas et un livre de Tolkien. "Costumes espérés, mais non obligatoires". 

Marché nocturne au Vallon-Dore

Dans le contexte quasi insulaire qui est le sien en ce moment, le Sud de la Grande terre a ses propres événements. Au Mont-Dore, un marché en nocturne est organisé à proximité du wharf du Vallon-Dore, vendredi 20 septembre, de 16 heures à 21 heures. Avec un vide-greniers, des animations musicales et pour les enfants ainsi que de la restauration. C'est proposé par les commerçants qui tiennent le marché proche de l'embarcadère, en partenariat avec la mairie.

Les autres marchés et vide-greniers

  • À Nouméa, le centre commercial des Halles de Magenta fait son troisième marché agricole et artisanal samedi 21 septembre, de 7h30 à midi. 
  • À Nouméa, l'association Solidarité RS maintient son marché solidaire à hauteur du parc de Rivière-Salée, samedi 21 septembre, de 8 heures à 12h30.
  • À Koné, le marché océanien prévu au site du "village océanien", par l'association Nord mouv, reste programmé pour le samedi 21 septembre. Comme les horaires ont été adaptés au couvre-feu, il a lieu de 8 heures à 16 heures.
  • Au Mont-Dore, il y a toujours la foire aux affaires du drive-in, au Pont-des-Français, dimanche 22 septembre, de 6 heures à midi.
  • À Païta, marché solidaire spécial produits frais dimanche 22 septembre, de 7 heures à midi, au marché municipal, en partenariat avec l'Arsapah (c'est l'Association rencontre soutien aide aux personnes âgées et handicapées).
  • À Thio, marché communal jeudi 26 septembre, de 8 heures à midi, face à la mairie.

Les spectacles

  • Spectacle d'impro Multivers, par la compagnie La Claque à Nouméa, à l'Amirauté, pointe de l'Artillerie, vendredi 20 septembre, à partir de 18 heures (tarif, 1 600 F à 3 900 F).
  • À Dumbéa, théâtre forum Déclic et des claques sur le thème des violences intra familiales, en partenariat avec la compagnie Lyades, à la maison de la Jeunesse, mercredi 25 septembre, de 16h30 à 18h30 (à partir de douze ans ; gratuit ; renseignements au 43 74 05).

Le cinéma

  • L’association Droit au vélo NC a repris son festival de films dédiés. Le documentaire Les Roues de l’avenir est projeté au Rex Nouméa samedi 21 septembre, à 14h30, en partenariat avec l'association Ciné citoyen. 
  • Le cinéma de Nouméa présente le film coréen de Park Junsoo, Jung Kook - I am still, consacré à la star du boys band BTS, samedi 21et dimanche 22 septembre, à 15 heures.

Les rendez-vous autour du patrimoine

  • À Nouméa, une visite guidée est à nouveau proposée dans les jardins du musée de la Ville. Une deuxième "mise en couleur du patrimoine végétal", qui se fait samedi 21 septembre, de 9 heures à 11 heures. Elle est accompagnée d'ateliers, pour découvrir les plantes et jardins calédoniens des années 1900 (à partir de huit ans ; gratuit, sur inscription au 24 49 29).
  • Visite guidée du bâtiment appelé "La France australe", du nom du quotidien qui s'y trouvait, chaque jeudi, à midi, au 11 rue de la Somme (durée, vingt minutes ; gratuit, sur inscription au 24 49 29).
  • Visite guidée également au musée de la Seconde guerre mondiale, située au centre-ville avenue Paul-Doumer, samedi 28 septembre, de 10h30 à midi (à partir de huit ans ; gratuit, sur inscription au 24 49 29).

Les livres

  • Rencontre dédicace à Nouméa, à la librairie Calédo livres avec Michel Soulard, samedi 21 septembre, de 9h30 à 11h30, pour son ouvrage Danval, un forçat innocent
  • La médiathèque de Païta relaie l'événement national Biblis en folie. Samedi 28 septembre, de 9 heures à 17 heures, elle proposera un atelier "kids art" autour du macramé, une découverte du yoga pour les enfants, une rencontre avec des auteurs locaux ou encore une séance de "goûter philo et d'éducation émotionnelle et sociale (gratuit ; inscriptions au 35 21 82 ou par courriel à mediatheque@ville-paita.nc).

La nature

À Nouméa, la maison de la Biodiversité située dans le parc urbain de Sainte-Marie propose, notamment aux enfants, ses "rendez-vous de la transition urbaine". Des ateliers qui évoquent le cocotier, le palétuvier, l'architecture bioclimatique, les animaux... (du mardi au dimanche ; gratuit ; inscriptions au 45 32 43). 



Les expos

  • À Nouméa, l'exposition "UrbainS" visible à la maison Higginson se découvre à travers une "médiation contes", samedi 21 septembre, de 10h30 à midi, au 7 rue de Sébastopol (à partir de six ans ; gratuit ; sur inscription au 24 49 29). 

  • Jusqu’au vendredi 20 septembre, la peintre Anne-Marie d'Anglebermes expose au centre culturel du Mont-Dore avec un autre habitant de la ville, Patrick Duffieux. "Un atelier, deux artistes… Une même passion !" 
  • Anne-Marie d’Anglebermes expose aussi à Nouméa, à la galerie Seaside du rocher à la Voile, jusqu'au samedi 28 septembre. Organisée en partenariat avec le collectif After art, l'expo s’intitule “Écumes chromatiques” (entrée libre).

  • "Mask", par Alejandra Rinck Ramirez, c'est à Nouméa, à la galerie In Situ du Quartier-Latin, jusqu'au samedi 5 octobre. Avec les textes de Frédérique Viole.
  • L'exposition collective "Jeux artistiques" se visite à Nouméa, au château Hagen. Organisée jusqu'au 28 décembre, elle réunit trois artistes : Lulla, Kuby et Rick Pringles. Ouverte du mardi au samedi, de 10 heures à midi et de 13 heures à 17 heures.

Mais aussi…

  • Les soldes de saison fraîche continuent jusqu'au dimanche 22 septembre.
  • À Dumbéa, "rendez-vous du samedi", à la médiathèque, samedi 28 septembre : animation "contes et histoires" à 10 heures avec le spectacle Par tous les sens de The Exterior company (à partir de huit ans) et un éveil à l'art pour les tout-petits, à 14 heures (de trois à six ans). Gratuit.

Pour signaler un rendez-vous, contactez NC la 1ère à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com