L'application Prix NC fait peau neuve

Capture d'écran du site web PrixNC.
Une nouvelle version de l'application Prix NC est disponible depuis aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie. Elle permet notamment aux consommateurs de cibler avant chaque course dans quelle enseigne trouver les produits les plus abordables. Une manière de lutter contre la vie chère et de préserver le pouvoir d'achat des Calédoniens.

Dans quel magasin vos courses vont coûteront-elles le moins cher ? C'est pour répondre à cette question que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a créé l'application Prix NC, dont la nouvelle version est effective à partir d'aujourd'hui. En comparant le prix des produits dans les différentes enseignes du territoire, Prix NC propose notamment aux consommateurs de faire leur liste de course virtuellement, afin de savoir où leur chariot final sera le plus abordable et ainsi éviter de se rendre dans plusieurs grandes surfaces pour courir après les bonnes affaires. 

"Cela permet de faire jouer la concurrence et de maintenir une certaine transparence sur les prix", expose Adolphe Digoué, membre du gouvernement en charge de l'économie. 

En tout, ce sont plus de 10 millions de prix qui sont collectés tous les trimestres dans plusieurs centaines de surfaces commerciales réparties sur l'ensemble du territoire et plus de 80 000 produits référencés.  

Produits alternatifs et signalements

Deux grandes nouveautés sont à noter : l'application propose dorénavant des produits alternatifs à ceux sélectionnés et permet également aux consommateurs de procéder à des signalements. Ces derniers pourront par exemple préciser "si les produits sont actuellement indisponibles ou périmés ou encore si les prix en rayon sont différents de ceux annoncés sur l'application", explique Laurent Tournache, responsable du projet au sein de la direction des affaires économiques.

Prix NC est aujourd'hui disponible sur Apple et le sera dès demain sur Android. La nouvelle version a notamment été saluée par l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir : "c'est une très bonne nouvelle. Cette version est beaucoup plus complète que la précédente, remarque son président Gilles Vernier. Maintenant, il faut que les Calédoniens s'approprient cette application. Cela ne va pas être facile, car elle est tout de même un peu compliquée. Mais sur la finalité, c'est vrai que cela pourra aider les consommateurs à choisir les produits les moins chers, mais aussi de meilleure qualité."

Car c'est aussi une nouveauté, Prix NC permet dorénavant de s'informer sur la valeur nutritionnelle des produits. Petit bémol : à ce stade, l'application ne précise pas si le produit est local ou importé.

Pour que les Calédoniens s'approprient ce nouvel outil, le gouvernement à d'ores et déjà annoncé la création de tutoriels digitaux qui seront diffusés sur différents supports, ainsi que des campagnes de promotion de l'application directement auprès du public.

Retrouvez le reportage vidéo de Dave Waheo-Hnasson et Cédric Michaut :

©nouvellecaledonie