Ils sont une quinzaine sur le territoire à se rendre deux heures par semaine auprès des pensionnaires des maisons de retraite, des différents services du CHT ou encore de soins palliatifs pour apporter du réconfort aux malades. Aujourd’hui coordinatrice à l’AQVP, Françoise Le Troadec a commencé comme bénévole il y a cinq ans. Une mission qui lui a beaucoup apporté : "c’est très gratifiant. Il y a un échange qui se fait de part et d’autre. On donne mais on reçoit aussi beaucoup des patients."
La charge psychologique peut être éprouvante. Alors une fois par mois, les bénévoles se retrouvent lors d’un groupe de parole, sans compter les sorties de cohésion. Mais surtout, l’association assure la formation des futurs aidants. "Ça ne s’improvise pas, il y a une formation très complète avec des professionnels de santé, des psychologues. On apprend énormément de choses : comment se comporter dans une chambre, comment réagir à certaines situations...", explique Françoise Le Troadec.
Les précisions de Brigitte Descombres, la présidente de l’association.
Une nouvelle antenne dans le Nord
La demande est telle, que l’association souhaiterait doubler le nombre de ses volontaires, d’autant qu’elle projette d’étendre ses activités au-delà du Grand Nouméa.
On souhaite développer une antenne sur Koné, pour les gens du Nord, où il y a quand même beaucoup de besoins, beaucoup de soins palliatifs également. Il nous faudrait des gens de la Province Nord en tant que bénévoles pour réaliser cet accompagnement.
Brigitte Descombres, présidente de l'AQVP
Les bonnes volontés ont jusqu’au 10 mars pour se manifester, avant le début des formations proposées dans la foulée. Pour joindre l'AQVP, appelez Brigitte Descombes au 75 33 57 ou par mail à aqvpnc@gmail.com.