Après 2 ans de bouleversements liés à la pandémie, l'association d'Aide volontaires aux évacués calédoniens (Avec) espère que les Calédoniens évasanés pourront de nouveau s'envoler avec un proche, vers l'Australie. C'est l'un des objectifs des cinq journées de collecte qu'elle a lancé, samedi 2 juillet, sur plusieurs communes de Nouvelle-Calédonie.
"Les malades ne pouvaient absolument pas être accompagnés, à l'exception des enfants et des personnes dépendantes. Les familles ont vécu des situations dramatiques, des malades sont partis seuls, certains sont décédés seuls et c'était très difficile d'avoir des nouvelles", explique Marie-Claude Hellouin, présidente d'Avec.
Faire livrer des courses par Internet
Auparavant, il était possible de parler à un médecin francophone, qui détaillait l'évolution de l'état de santé des personnes hospitalisées, mais la convention qui liait la Cafat et SOS international n'ayant plus cours, l'association a fait le trait d'union. La correspondante sur place a bravé le couvre-feu pour accompagner les personnes hospitalisées.
"Nous avons vécu des situations difficiles dans les hôtels, avec des enfants qui étaient confinés 14 jours dans une petite chambre. On a donné n'importe quoi à manger à l'un deux, parce qu'on n'a pas considéré que c'était un enfant de 15 mois. Il s'est retrouvé avec un plateau-repas normal. C'était à nous d'organiser des courses par Internet et de faire livrer cela à la réception de l'hôtel, etc.", raconte Marie-Claude Hellouin.
Nous avons essayé pendant toute la période sanitaire, d'être au plus près des malades, de leurs besoins, et de ne laisser personne en difficultés.
Marie-Claude Hellouin, présidente de l'association Avec
Une prochaine collecte samedi 9 juillet
En 41 ans, les missions d'Avec se sont étoffées : vêtements, produits d'hygiène, nourriture ou lecture, l'association tente d'améliorer le quotidien des Calédoniens hospitalisés, à Sydney. Elle finance aussi, habituellement, une partie des billets d'avion et des coûts d'hébergement pour les familles.
Sa prochaine collecte aura lieu, samedi 9 juillet. Si un de vos proches s’apprête à être évacué vers l’Australie, vous pouvez prendre contact avec l’association Avec, via Facebook, ou au 27 81 00.