L'Australie lance l'appli COVIDSafe pour tracer les cas de coronavirus

L'Australie a lancé une application pour smartphone destinée à tracer les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus, afin de casser les chaînes de contamination. En dépit d'inquiétudes quant au respect de la vie privée, elle a été téléchargée plus d'un million de fois.
En moins de cinq heures, elle a été téléchargée un million de fois. Le ministre australien de la Santé, Greg Hunt, qualifie d'«extraordinaire» la façon dont ses compatriotes ont adopté COVIDSafe. Une application pour smartphones lancée par le gouvernement dimanche soir, qui utilise la technologie Bluetooth, et qui pourra être consultée par les autorités sanitaires si un utilisateur contracte la maladie.
 

Retrouver les personnes-contacts

Le chef des services de santé, Brendan Murphy, avait expliqué que cette application faciliterait la tâche des services tentant de retrouver tous ceux qui ont été à moins d'1,5 mètre d'une personne porteuse du virus. «L'appli donnera la liste des numéros de téléphone de ceux qui se sont trouvés à cette distance pendant 15 minutes ou plus», a-t-il détaillé. «Cela peut permettre de contacter un de ces contacts une journée ou deux plus tôt qu'actuellement.»
  

Environ 6700 cas et 83 morts

L'Australie dénombre un peu plus de 6 700 cas de Covid-19, qui a tué 83 personnes à travers le pays. Le nombre de nouveaux cas a considérablement baissé ces derniers temps, avec seize nouvelles contaminations recensées dimanche. Les autorités sanitaires avancent que l'utilisation massive de la nouvelle appli permettra de lever certaines des restrictions, de mouvement et de rassemblement, ordonnées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie.
 

«40% de la population»

Elles estiment que l'appli deviendra un outil efficace à partir du moment où 40% de la population l'utilisera. Soit dix millions d'Australiens. Son utilisation est gratuite et volontaire. Afin de réduire les inquiétudes relatives au respect de la vie privée, on peut utiliser l'application sous un faux nom, la police ne peut l'utiliser dans le cadre d'enquêtes judiciaires, et toutes les informations sont automatiquement effacées au bout de vingt-et-un jours.
 

Inquiétude

Greg Hunt n'a cessé de souligner que COVIDSafe ne permet pas la géolocalisation et que seules les autorités sanitaires utiliseront les données. La population s'inquiétait de l'utilisation que le gouvernement conservateur pourrait en faire.
 

Gain de temps

«Il s'agit simplement de nous aider à trouver et à alerter toute personne qui aurait pu être exposée au virus», a déclaré le ministre de la Santé à la chaîne de télévision Sky News. «Cela signifie qu'ils peuvent être diagnostiqués et protégés plus tôt et cela peut protéger nos infirmières et nos médecins, nos personnes âgées et les Australiens les plus vulnérables.»
 

Assouplissement

La sortie de cette application intervient au moment où les Etats australiens n'ayant enregistré aucun nouveau cas de coronavirus ont annoncé l'assouplissement à titre provisoire des mesures de confinement.
 

Singapour

Singapour fut pionnier dans le recours à un système de ce type, qui est également en cours de développement en France, en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Plus près, une telle appli est selon RNZ attendue d'ici deux semaines en Nouvelle-Zélande, qui compte 1121 cas de Covid-19 et dix-huit décès.
​​​​​​