L’Australie va dédommager la "génération volée" aborigène

Vingt-huit milliards de francs CFP ont été alloués par le gouvernement australien pour s'excuser aux générations d'enfants aborigènes arrachés à leurs familles.

Le Premier ministre australien Scott Morrison l’a annoncé ce jeudi 5 août. Le pays va verser plus de 5 millions de francs CFP à chaque Aborigène qui a été retiré de force de sa famille lorsqu'il était enfant. Le gouvernement souhaite ainsi réparer une période "honteuse" de son histoire. 

Des milliers de jeunes aborigènes et insulaires du détroit de Torres ont été arrachés à leur foyer et placés dans des familles d'accueil blanches dans le cadre de politiques officielles d'assimilation qui ont perduré jusque dans les années 1970.

Un enfant aborigène sur trois a été arraché à son foyer

Les survivants ont également la possibilité de raconter les effets de cette expérience traumatisante à un haut fonctionnaire du gouvernement et de recevoir des excuses en personne ou par écrit. "Nous avons déjà confronté cela en présentant des excuses nationales, mais nos actes doivent continuer à correspondre à nos paroles", a assuréScott Morrison.

Plus de 28 milliards de francs CFP de budget y seront consacrés. Des milliers d’Aborigènes et insulaires du détroit de Torres sont concernés. Entre 1910 et 1970, environ 1 enfant sur 3 a été arraché à son foyer et placé en famille d'accueil blanche dans le cadre de la politique du gouvernement de l’époque.

"Beaucoup pensaient qu’ils n’allaient jamais gagner ce combat"

L’annonce est une surprise pour Maisie Austin, à la tête de la Société aborigène des générations volées du Territoire du Nord. "Beaucoup pensaient qu’ils n’allaient jamais gagner ce combat et que le gouvernement allait attendre jusqu’à leurs morts avant d’agir", a-t-elle déclaré sur ABC News. 

En plus de la souffrance causée, les Aborigènes issus de cette génération sont fortement désavantagés en termes de santé, de revenus et d'éducation. "Beaucoup sont déjà morts et seulement les survivants peuvent réclamer ce dédommagement, les familles dans le besoin ne pourront pas en profiter", a-t-elle déploré.

Les paiements seront destinés aux personnes vivant dans les territoires qui étaient gérés par le Commonwealth à l'époque des déplacements forcés - le Territoire du Nord, le Territoire de la capitale australienne, où se trouve Canberra, et le territoire de Jervis Bay. D’autres Etats australiens ont déjà mis en place des systèmes de réparation, mais le gouvernement fédéral n'avait pas suivi jusqu'à présent.

Les paiements fédéraux font partie d'un plan de 74 milliards de francs CFP visant à réduire les fortes inégalités auxquelles sont confrontés les Australiens autochtones.