L'éclipse de Saturne, un phénomène astronomique exceptionnel visible mardi en Nouvelle-Calédonie

Ce mardi 17 septembre, Saturne se glissera derrière la Lune.
Saturne se cachera derrière la Lune, mardi soir. Rarement observable depuis le territoire, ce phénomène ne sera ensuite visible qu’en 2054.

Si la météo le permet, les Calédoniens pourront observer un phénomène astronomique exceptionnel, ce 17 septembre. Il s’agit de l’occultation de Saturne par la Lune. 

Le phénomène est rendu possible selon l'inclinaison des différentes orbites des planètes et de la Terre. "Concrètement, la Lune, qui tourne autour de la Terre, va passer devant Saturne qui est une planète, beaucoup plus éloignée", explique Jean-Christophe Millot, président de l'association calédonienne d'astronomie.

Avec des jumelles ou à l'œil nu

"En dessous de la Lune, on va voir une étoile assez brillante. Et il s'agit en fait de la planète Saturne. Cette planète va disparaître en rentrant par le bas de la Lune."

Pour Nouméa, ce sera vers 19 h 27, et un peu plus tôt pour Koumac, soit vers 19 h 23. Trois quarts d'heure plus tard, Saturne va ressortir à droite de la Lune. 

Ce phénomène est rarement observable depuis le territoire. La prochaine fois qu'il sera visible depuis le Caillou, ce sera le 25 juillet 2054, soit dans trente ans. Vous pourrez l'observer au mieux avec un télescope ou une paire de jumelles, mais aussi de plus loin, à l'œil nu.