L’engin ! C’est aussi du patrimoine

patrimoine
exposition engins MD
©Mathieu Ruiz Barraud
Alors que le Mois du patrimoine se poursuit aux quatre coins de la province Sud, ce week-end, ce sont les anciens engins agricoles et de mines qui sont mis à l'honneur à Boulari, au Mont-Dore.
 
C’est un patrimoine méconnu, réuni par des passionnés et exposé à l’occasion du Mois du patrimoine. Plusieurs engins agricoles et miniers sont à découvrir en ce moment au Mont-Dore.
 

Ce tracteur est précurseur de la culture de la pomme de terre sur La Foa dans les années 1930. On est pas loin de 1,8 tonnes tout en fonte, sans direction assistée.

Loïc Luciani, président de l'association pour la sauvegarde des engins


Huile de coude

L’occasion de se replonger dans un passé où la technologie balbutiante n’offrait pas encore de confort aux ouvriers et agriculteurs. « On a par exemplec e tracteur qui est précurseur de la culture de la pomme de terre sur La Foa dans les années 1930. On est pas loin de 1,8 tonnes tout en fonte, sans direction assistée.C’était vraiment à l’huile de coude, il n’y avait pas de siège hydraulique et les gens travaillaient dix à quinze heures par jour avec », s’exclame, un brin admiratif, Loïc Luciani, président de l’association pour la sauvegarde des engins de Nouvelle-Calédonie.
Loïc Luciano au micro de Mathieu Ruiz Barraud : 

Loïc Luciano - association pour la sauvegarde des engins

L'association a réussi à réunir plus de 150 pièces de collection, issues du monde agricole et minier de Nouvelle-Calédonie :  tracteurs, moteurs, camions… Loïc récupère et remet en état ces trésors du passé bien souvent abandonnés dans la nature, qui ont façonné le monde industriel local.
L’exposition est à découvrir au niveau du rond-point de Boulari jusqu’à lundi soir.

Le reportage de Lizzie Carboni et Louis Perin : 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live