L'ensemble de la province Nord en phase de sauvegarde, à partir de midi

cyclones
Intervention des sapeurs-pompiers de la mairie de Koumac, sur un réseau, jeudi  7avril.
En phase de sauvegarde, la vigilance reste de mise. Tout danger n'est pas écarté. Des lignes téléphoniques et électriques sont encore à terre. Sapeurs-pompiers et techniciens interviennent pour rétablir les réseaux et la circulation. A Koumac, des signalements doivent être faits au 42 37 71. ©Mairie de Koumac
Alors que la dépression tropicale forte Fili poursuit sa trajectoire vers le Sud, l'alerte 2 est levée, à midi, jeudi 7 avril, dans l'ensemble de la province Nord, qui passe en phase de sauvegarde. Province Sud et îles Loyauté restent en pré-alerte.

L'alerte 2 est levée, à midi, à Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac, Kaala-Gomen, Hienghène, Voh, Touho, Poindimié, Koné, Pouembout, Ponérihouen, Poya, Houaïlou, Kouaoua, et Canala, ce jeudi 7 avril. Ces communes basculeront alors en phase de sauvegarde, tout comme Bélep.

Phase de sauvegarde après alerte cyclonique

"Des débordements de rivière et de creek ainsi que la submersion de routes et de radiers sont à craindre sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie", rappelle ce jeudi 7 avril la Direction de la sécurité civile et de gestion des risques (DSCGR).

Des cumuls de plus importants prévus

Des cumuls de pluies importants sont prévus pour aujourd’hui (100 à 200 mm sur la côte Est et le centre). Les pluies devraient faiblir, en fin d’après-midi, sur la province Nord, puis dans la nuit pour la province Sud. Des vents moyens à 75 km/h sont attendus, aujourd'hui, ainsi que des rafales de 100 à 110 km/h.

La province Sud et les îles Loyauté, qui ne sont pas mentionnées dans le communiqué de la DSCGR, restent en pré-alerte. "Tout danger n’est pas encore écarté, pluies et vents vont persister. La population est invitée à la plus grande prudence, notamment lors de ses déplacements", insiste la sécurité civile.

Retrouvez le dernier point météo ici et les informations pratiques sur les conséquences du passage de la dépression ici.