La dépression tropicale forte Fili a 200 km de Nouméa

cyclones
La dépression tropicale forte Fili, à midi jeudi 7 avril. ©Météo France Nouvelle-Calédonie
Fili est remontée à 984 hPa, jeudi 7 avril. La dépression tropicale forte se déplace à 20 km/h et se trouvait, à 200 km à l'ouest de Nouméa, à 11 heures. Elle évolue sur un axe sud sud-est. Son centre s'éloigne de la Grande Terre. Le phénomène devrait passer à 200 km au Sud-Ouest de Nouméa, cette nuit.

Contrairement à ce qui était redouté, la dépression tropicale forte Fili ne s'est pas muée en cyclone, dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 avril. A 11 heures, ce matin, elle a été localisée par 22,3 Sud, 164,3 Est, soit à 200 km à l'ouest de Nouméa.

Alors que la pression était évaluée à 977 hPA en son centre, la veille à 23 heures, elle était de 984 hPA en son centre, où des vents de 55 nœuds (100 km/h) sont générés, ainsi que des rafales à 75 nœuds (140 km/h). Le phénomène se déplace à 20 km/h, sur un axe Sud Sud-Est et son centre s'éloigne de la Grande Terre. Il est attendu à 200 km au Sud-Ouest de Nouméa, cette nuit.

Trajectoire observée et prévue de la dépression tropicale Fili, jeudi 7 avril
La trajectoire observée et prévue de la dépression tropicale forte Fili, à 12h58 jeudi 7 avril. ©Météo France Nouvelle-Calédonie

"Des rafales de 70 à 90 km/h"

"Le vent s'oriente au Nord-Ouest et souffle en rafales proches de 100 km/h entre Bourail et Voh en début d'après-midi. Il faiblit sensiblement sur le Nord la nuit prochaine. Aux Loyauté, sur l'Est et la pointe Sud, le vent de Nord à Nord-Ouest souffle en rafales comprises entre 70 et 90 km/h. Sur le Sud-Ouest, le vent de Nord-Ouest se lève en début de nuit puis souffle en rafales comprises entre 70 et 90 km/h jusqu'à demain matin", indique Météo France, dans son dernier bulletin, dressé à 13h11.

"Les pluies s'estompent sur le Nord. Sur le Sud, les pluies se renforcent et des cumuls de 50 à 100 mm supplémentaires sont attendus au cours des prochaines 12 heures s'accompagnant de probables crues sur les creeks et rivières", poursuit Météo France. La mer est formée au large, avec des vagues de 4 à 5 mètres.

Prochain bulletin à 20 heures

"Ces dernières heures, des rafales comprises entre 80 et 100 km/h ont été mesurées dans les vallées de la côte Ouest et sur le relief", complète le bulletin, alors que "depuis le début de l’épisode, on a relevé 400 mm à Ouégoa, 260 mm à Poum et Koumac, et 230 mm à Voh".

Le prochain bulletin météorologique sera dressé à 20 heures par Météo France. Retrouvez, ici, notre point sur les niveaux des alertes cycloniques, et ici, toutes nos informations pratiques sur les conséquences du passage de Fili. 

Météo France précise que les pluies redoublent d'intensité, sur le Grand Nouméa :