Dépression Fili : toute la province Nord se trouve en alerte 2

cyclones
Le bac de la Ouaième, le 6 avril.
Le bac de la Ouaième, le 6 avril. ©Marguerite Poigoune / NC la 1ère
A 6 heures ce jeudi matin, les onze communes de la province Nord qui n’étaient pas encore en alerte cyclonique de niveau 2 y sont passées à leur tour, comme les six municipalités de l’Extrême-Nord. Fili, elle, reste une dépression tropicale forte, qui devrait longer la Calédonie par l’Ouest tout au long de la journée.

Au lever du soleil, nouvelle évolution dans les alertes cycloniques concernant la dépression Fili. On récapitule.

Le Nord en alerte 2

Depuis 6 heures ce jeudi, passage en alerte 2 pour onze communes du Nord : Canala, Hienghène, Houaïlou, Koné, Kouaoua, Poindimié, Ponérihouen, Pouembout, Poya, Touho et Voh. Ça signifie rester à l'abri jusqu'à nouvel ordre. D'ailleurs, un arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale était demandé depuis 4 heures.

consignes alerte 2 cyclone
Les consignes de sécurité en phase d'alerte 2 ©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Cette partie de la province était en alerte 1 depuis mercredi, 18 heures.
Elle rejoint Belep, en alerte 2 depuis mardi à 21 heures. Mais aussi, la pointe de la Grande terre : c’est le cas depuis mercredi à 9 heures pour Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum.

Le reste du pays en pré-alerte

Les provinces Sud et Îles demeurent quant à elles en pré-alerte cyclonique, comme depuis lundi à 18 heures.

consignes pré-alerte cyclonique
Consignes pré-alerte ©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Belep passera en phase de sauvegarde à midi

A partir de la mi-journée, les habitants de l'archipel vont pouvoir reprendre peu à peu leur activité, mais en laissant la priorité aux secours, à l'urgence et au rétablissement d'une vie économique normale. Et d'après les premiers retours, Fili a laissé des traces à Belep.

Point de situation

Et Fili ? Au bulletin cyclone de 1h30, Météo-France NC signalait qu'elle restait au stade de la dépression tropicale forte. Qu'elle allait se déplacer vers le Sud-Est en perdant légèrement en intensité. Et que le centre s’éloignerait peu à peu de la Grande terre ce jeudi, pour se trouver à 140 km au large de Nouméa la nuit prochaine.



>>> Retrouvez par ailleurs les conséquences de la dépression ici.