Au lever du soleil, nouvelle évolution dans les alertes cycloniques concernant la dépression Fili. On récapitule.
Le Nord en alerte 2
Depuis 6 heures ce jeudi, passage en alerte 2 pour onze communes du Nord : Canala, Hienghène, Houaïlou, Koné, Kouaoua, Poindimié, Ponérihouen, Pouembout, Poya, Touho et Voh. Ça signifie rester à l'abri jusqu'à nouvel ordre. D'ailleurs, un arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale était demandé depuis 4 heures.
Cette partie de la province était en alerte 1 depuis mercredi, 18 heures.
Elle rejoint Belep, en alerte 2 depuis mardi à 21 heures. Mais aussi, la pointe de la Grande terre : c’est le cas depuis mercredi à 9 heures pour Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum.
Le reste du pays en pré-alerte
Les provinces Sud et Îles demeurent quant à elles en pré-alerte cyclonique, comme depuis lundi à 18 heures.
Belep passera en phase de sauvegarde à midi
A partir de la mi-journée, les habitants de l'archipel vont pouvoir reprendre peu à peu leur activité, mais en laissant la priorité aux secours, à l'urgence et au rétablissement d'une vie économique normale. Et d'après les premiers retours, Fili a laissé des traces à Belep.
Point de situation
Et Fili ? Au bulletin cyclone de 1h30, Météo-France NC signalait qu'elle restait au stade de la dépression tropicale forte. Qu'elle allait se déplacer vers le Sud-Est en perdant légèrement en intensité. Et que le centre s’éloignerait peu à peu de la Grande terre ce jeudi, pour se trouver à 140 km au large de Nouméa la nuit prochaine.
>>> Retrouvez par ailleurs les conséquences de la dépression ici.