L'alerte 1 déclenchée à 18 heures à Hienghène, Voh, Touho, Poindimié, Koné, Pouembout, Ponérihouen, Poya, Houaïlou, Kouaoua et Canala, l'alerte 2 suivra à 6 heures du matin

Modélisation de l'évolution prévue de la dépression tropicale forte Fili, à 19 heures, mercredi 6 avril.
La dépression tropicale forte Fili poursuit sa progression sur une trajectoire Sud Sud-Est. L'alerte 2 est maintenue sur l'extrême Nord et l'alerte 1 a été déclenchée, à 18 heures, mercredi 6 avril, dans les 11 autres communes de la province Nord. Elle passera en alerte 2, à 6 heures, jeudi 7 avril.

Alerte 1

La Direction de la sécurité civile et de gestion des risques a annoncé, à 18 heures ce mercredi 6 avril, que les communes de Hienghène, de Voh, de Touho, de Poindimié, de Koné, de Pouembout, de Ponérihouen, de Poya, de Houaïlou, de Kouaoua et de Canala venaient d'être placées en alerte 1.

Les consignes de sécurité en phase d'alerte 1

Alerte 2

Ces onze communes passeront en alerte 2, jeudi 7 avril, à 6 heures du matin. L'arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commercial devra être effectif, dès 4 heures du matin.

L'alerte 2 est, par ailleurs, maintenue à Bélep, Poum, à Ouégoa, à Pouébo, à Koumac et à Kaala-Gomen. 

Les consignes de sécurité en phase d'alerte 2

Phase de sauvegarde

A Bélep, la phase de sauvegarde sera déclenchée, à midi, jeudi. 

Préalerte

La préalerte est maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.

Les consignes de sécurité en phase de pré-alerte cyclonique.

Fili poursuit sa progression

La dépression tropicale forte Fili continue à se renforcer. Elle deviendra un cyclone tropical, dans la nuit. Le prochain bulletin météorologique a été dressé, à 20 heures, par Météo France. Pour l'instant, le phénomène se déplace vers le Sud Sud-Est, à 13 km/h et génère des vents de 50 nœuds près de son centre. Des rafales à 120 km/h ont été mesurées sur l'île de Surprise et à Poingam. Il est tombé entre 60 et 140 mm de pluie sur la côte Est.

Retrouvez, toutes les infos pratiques ici. Restez informés sur notre site, sur celui de Météo France Nouvelle-Calédonie, ainsi que sur celui de la sécurité civile.

Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut :

©nouvellecaledonie