La dépression tropicale forte Fili au stade de cyclone cette nuit

cyclones
Fili dépression tropicale cyclone
Selon les prévisions, la dépression tropicale forte Fili devrait passer au stade de cyclone entre mercredi soir et jeudi matin. ©Météo France NC
Le phénomène, qui est actuellement situé à 160 km au Nord-Ouest de la Nouvelle-Calédonie, devrait continuer de se renforcer en descendant vers le Sud Sud-Est, jusqu'à devenir un cyclone tropical, entre mercredi soir et jeudi matin.

Avec des vents d'une centaine de km/h en son centre, la dépression tropicale Fili poursuit tranquillement (13 km/h) sa route en direction du Sud Sud-Est, parallèlement à l'Ouest de la Grande Terre. Si pour le moment, elle se situe à 160 km au Nord-Ouest de Bélep, son centre devrait passer à environ 130 km dans l'Ouest de Koumac la nuit prochaine. Sa pression au centre est estimée à 978 hPa.

Sur les 24 dernières heures, il est tombé 60 à 140 mm de pluie sur la côte Est, le Nord et l'île des Pins, et des rafales de 120 km/h ont été mesurées sur l'île de Surprise et à Poingam.

Et les conditions vont continuer de se dégrader sur le Nord de la Nouvelle-Calédonie. Le vent se maintient encore sur la pointe Nord et Bélep, avec des pics pouvant atteindre les 130 km/h. Des rafales un peu moins fortes, de l'ordre de 85 à 100 km/h, sont également attendues sur le Nord-Est et en sortie de vallées sur le Nord-Ouest aujourd'hui, puis sur une grande partie de la côte Est la nuit prochaine.

Au niveau des précipitations, elles devraient se renforcer sur le Nord et la côte Est, avec 100 à 200 mm attendus en 24 heures, voir 300 à 350 mm sur le Nord-Est. Les pluies sont plus modérées sur l'Ouest, mais, celles qui tombent sur le relief peuvent tout de même entraîner des débordements des cours d'eau. Sur 48 heures, les cumuls pourraient atteindre 500 à 550 mm sur le Nord de la côte Est.

La mer est elle aussi dangereuse, avec des vagues atteignant 4 à 5 mètres mardi soir sur le Nord-Est.

Pour le moment, six communes sont actuellement en alerte 2 : Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac et Kaala-Gomen. Le reste du territoire reste quant à lui en préalerte cyclonique. 

Fili photo satellite
Photographie satellite de Fili, aujourd'hui à 13 heures. ©Météo France NC