Au cœur de la nuit, les Calédoniens pas encore endormis se posaient la question habituelle. En l'occurrence, où est Fili ? Mais à 1h30 du matin, le bulletin cyclonique de Météo-France NC donnait des informations de 23 heures. Heure à laquelle le phénomène était toujours une dépression tropicale forte et pas un cyclone selon la classification calédonienne.
Elle était située alors à 85 kilomètres à l'Ouest de Koumac et se déplaçait vers le Sud-Sud-Est à dix-huit km/h. La pression était encore estimée à 977 hPa en son centre, où les rafales étaient toujours annoncées à environ 110 km/h.
Eloignement progressif
Mais quelle évolution attendre ? Eh bien que dans les prochaines vingt-quatre heures, Fili se déplace vers le Sud-Est en perdant légèrement en intensité. Le centre s’éloignerait peu à peu de la Grande Terre ce jeudi, pour se trouver à 140 km au large de Nouméa la nuit prochaine.
Rafales à 110 km/h sur Koumac
Autres infos, sur les vingt-quatre dernières heures, il est tombé 100 à 190 mm sur le Nord et la côte Est. 30 à 50 mm sur les autres régions. "Depuis le début de l’épisode, on a relevé 380 mm à Ouégoa, 260 mm à Tiwaka et Koumac, et 200 mm à Thio", précise la météo. Par ailleurs, "la dernière heure", des rafales à plus de 100 km/h ont été mesurées à Koumac.
Le rappel des alertes
Pour rappel, l'alerte 1 a été déclenchée à 18 heures mercredi soir, dans onze communes de la province Nord où l'alerte 2 sera déclenchée à 6 heures, jeudi matin. L'Extrême Nord est toujours en alerte 2 et le reste de la Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte cyclonique.
>>> Retrouvez nos infos pratiques sur l'état des routes, des transports, etc