La dépression Fili pourrait passer à 140 km de Nouméa dans la nuit de jeudi à vendredi

cyclones
La trajectoire de Fili observée et prévue à 1h07 du matin, jeudi 7 avril 2022
La trajectoire de Fili observée et prévue à 1h07 du matin, jeudi. ©Météo-France NC
Lente descente de Fili à l'Ouest de la Nouvelle-Calédonie, cette nuit. A 23 heures mercredi, elle restait une dépression tropicale forte. Située à 85 km de Koumac, elle se déplaçait vers le Sud-Sud-Est à dix-huit km/h. Et pour la suite, Météo-France prévoit à la fois une légère perte d'intensité et un passage la nuit suivante à 140 km au large de Nouméa.

Au cœur de la nuit, les Calédoniens pas encore endormis se posaient la question habituelle. En l'occurrence, où est Fili ? Mais à 1h30 du matin, le bulletin cyclonique de Météo-France NC donnait des informations de 23 heures. Heure à laquelle le phénomène était toujours une dépression tropicale forte et pas un cyclone selon la classification calédonienne. 

Elle était située alors à 85 kilomètres à l'Ouest de Koumac et se déplaçait vers le Sud-Sud-Est à dix-huit km/h. La pression était encore estimée à 977 hPa en son centre, où les rafales étaient toujours annoncées à environ 110 km/h.

Eloignement progressif

Mais quelle évolution attendre ? Eh bien que dans les prochaines vingt-quatre heures, Fili se déplace vers le Sud-Est en perdant légèrement en intensité. Le centre s’éloignerait peu à peu de la Grande Terre ce jeudi, pour se trouver à 140 km au large de Nouméa la nuit prochaine.



Carte satellite de Fili à minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi. 6-7 avril 2022
Carte satellite de Fili à minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi. ©Météo-France NC

Rafales à 110 km/h sur Koumac

Autres infos, sur les vingt-quatre dernières heures, il est tombé 100 à 190 mm sur le Nord et la côte Est. 30 à 50 mm sur les autres régions. "Depuis le début de l’épisode, on a relevé 380 mm à Ouégoa, 260 mm à Tiwaka et Koumac, et 200 mm à Thio", précise la météo. Par ailleurs, "la dernière heure", des rafales à plus de 100 km/h ont été mesurées à Koumac.

Le rappel des alertes

Pour rappel, l'alerte 1 a été déclenchée à 18 heures mercredi soir, dans onze communes de la province Nord où l'alerte 2 sera déclenchée à 6 heures, jeudi matin.  L'Extrême Nord est toujours en alerte 2 et le reste de la Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte cyclonique. 


>>> Retrouvez nos infos pratiques sur l'état des routes, des transports, etc