L'Etat augmente sa dotation aux communes de Nouvelle-Calédonie

budget
Mairies de Calédonie
©NC la 1ere

Les 33 communes vont recevoir un coup de pouce financier de la part de l’Etat. La DGS, la dotation globale de fonctionnement, est en hausse de 1,4% pour 2021. Une bonne nouvelle pour des collectivités dont les autres ressources stagnent.

C'est un "effort de solidarité" important au profit des territoires d'outre-mer, qu'a salué Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. L'Etat a versé 10,7 milliards de francs en 2021 aux communes de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la dotation globale de fonctionnement. "Cette évolution très favorable des dotations en outre-mer donne aux élus les moyens de construire des projections financières solides et mieux financer les politiques publiques locales, au service des ultra-marins", a indiqué l'exécutif français.

Un bol d'air frais 

Cette dotation est en augmentation constante depuis 2017 : une hausse de près de 714 millions de francs, loin d’être négligeable, d’autant que les dépenses de fonctionnement sont en constante croissance. Georges Naturel, président de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie et maire de Dumbéa, indique justement que pour sa commune, la charge de fonctionnement, "c'est la masse salariale", qui évolue de 2 à 3% par an.

Les recettes qu'on attend de l'Etat, c'est la seule ressource qui aura une évolution donc forcément, cette amélioration de ressources venant de l'Etat, c'est une bonne chose.

Georges Naturel, président de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie

 
Un budget de répartition en suspens 

La dotation globale représente 20% du budget de fonctionnement des communes. Mais la grande majorité des ressources vient de la Nouvelle-Calédonie. Selon Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge du budget, pour une commune, environ 70% de leur dotation viennent de la Nouvelle-Calédonie. Or, de ce côté, la situation est extrêmement contrainte. L'exécutif calédonien n'a, en effet, toujours pas voté le budget. "C'est pour ça que le budget de répartition est un budget important, qu'il est nécessaire de maîtriser, de ne pas avoir de trop grosses variations, parce que sinon, les provinces comme les communes, pourraient en subir les conséquences et ça a été l'objectif du 16ème gouvernement, de pouvoir maintenir en 2021, la même assiette de répartition qu'en 2020",  indique Yoann Lecourieux.

L’Etat précise qu’en Nouvelle-Calédonie, la dotation globale de fonctionnement par habitant est de 32 000 francs, contre 19 000 francs environ en moyenne au niveau national.