L’Etat confirme le prêt de trésorerie garanti

coronavirus
Edouard Philippe Premier Ministre
Edouard Philippe a confirmé l’octroi de prêts garantis par l’Etat pour la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Et promet d’évoquer plus tard une éventuelle transformation de ce prêt en aide directe.
L'Etat sera aux côtés des collectivités du Pacifique : c’est ce qu'a répondu en substance Edouard Philippe lors des questions au gouvernement ce mardi à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre répondait à Jean-Christophe Lagarde, président du groupe UDI, qui interrogeait le chef du gouvernement au nom des deux députés calédoniens. 
Découvrez la question de Jean-Christophe Lagarde : 

Question au gouvernement Jean-Christophe Lagarde by Françoise Tromeur on Scribd


 

La réponse d’Edouard Philippe

La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française doivent
signer prochainement des prêts de trésorerie garantis par l’Etat permettant notamment l’indemnisation du chômage partiel.
Au titre de la solidarité nationale, le gouvernement peut-il s’engager à transformer ces prêts en concours financiers exceptionnels accordés à ces
territoires ?
Ecoutez la réponse d’Edouard Philippe 

Edouard Philippe Assemblée nationale réponse



Le sujet sera évoqué, via le projet de loi de finances rectificatif, lors du conseil des ministres de ce mercredi.
 

Prêt transformé en aide ? 

Lors d’une conférence de presse tenue ce matin au QG de Calédonie Ensemble à Nouméa, le député Philippe Dunoyer prend acte de la réponse apportée par l’Etat 

Prêt garanti itw Dunoyer


 

« Une excellente nouvelle » pour Christopher Gygès

Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, a réagi lui aussi à ce prêt garanti de l’Etat qui pourrait se transformer plus tard en concours direct de l’Etat. 
« C’était quelque chose qui était attendu.C’est quelque chose qui tend à rassurer les différentes entreprises et les différents salariés bénéficieront de ces mesures à la fois de chômage partiel, à la fois de repos de charges sociales sans frais et également sur les dotations des collectivités ». 
« C’est une excellente nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie.On a de la chance d’être soutenus de cette manière ».
Les montants et les modalités du prêt seront précisés demain a indiqué Christopher Gygès.    
Les Outre-mer en continu
Accéder au live