"Le comité directeur de l’Eveil océanien a décidé à l’unanimité, de reconduire un indépendantiste" à la présidence du Congrès. L'annonce est officielle, elle a été confirmée ce vendredi 26 août, à travers une conférence de presse tenue par l'EO à Nouméa. Or, le parti présidé par Milakulo Tukumuli devrait à nouveau jouer un rôle décisif dans l'attribution du "perchoir", mardi 30 août. Avec ses trois élus au Congrès, l’Eveil océanien a le pouvoir de faire basculer la majorité.
- Soit côté loyalistes - 25 conseillers de cette tendance, sur 54 en tout, siègent dans l’hémicycle boulevard Vauban.
- Soit côté indépendantistes, qui correspond à 26 élus.
"Le choix de la stabilité institutionnelle"
Comme il l'avait déjà laissé entendre, le mouvement politique explique faire ici "le choix de la stabilité institutionnelle", dans le but de "poursuivre [des] réformes urgentes pour le pays. Car en effet, pour construire et mettre en œuvre les réformes structurelles locales adaptées", déclare son comité directeur, "il faut du temps et des partenaires solides qui partagent des valeurs communes. C’est ainsi que notre choix s’est porté pour :
- le temps que nous gagnons à continuer dans la lancée de ces réformes pour les faire aboutir enfin ;
- les partenaires qui forment une majorité plus stable, non pas sur l’indépendance, mais sur le projet de sauvegarde de notre pays, de sa relance et de la lutte contre les inégalités;
- les valeurs communes que nous partageons, de respect et de considération de partenaires à partenaires et d’humilité face aux responsabilités communes qui nous incombent."
Retour en juillet 2021
Il y a un an, ce même renouvellement dans le bureau et la présidence du Congrès a vu la réélection de l'indépendantiste Roch Wamytan, avec le soutien de l'Eveil océanien. L'EO avait toutefois laissé entendre qu'il soutiendrait une candidature loyaliste unique. Laquelle n'a pas été au rendez-vous. Cette fois, celle de Gil Brial est avancée.
Le reportage de Bernard Lassauce et Claude Lindor après cette conférence de presse :
Un accord avec les groupes indépendantistes
Un "accord de stabilité institutionnelle 2022-2024" lie désormais l’Eveil océanien aux deux groupes indépendantistes du Congrès. L’EO soutient la candidature indépendantiste et en contrepartie, conserve notamment la présidence de la commission permanente au Congrès. Mais il est aussi question de moyens supplémentaires, en termes de crédits collaborateurs au cabinet de la présidence du Congrès et de crédits en plus au gouvernement, ainsi que de frais de représentation pour la commission permanente.
D’autres points sont actés, qui concernent la communauté wallisienne et futunienne - ouverture d’une antenne des langues océaniennes au sein de l’ALK, reconnaissance des coutumiers… Cet accord s’étend aussi à la poursuite des réformes engagées. Et à la participation de l’Eveil océanien à toute discussion engageant l’avenir institutionnel.
Explications de Bernard Lassauce et Claude Lindor :
La réaction ne s'est pas faite attendre, côté loyalistes. "Ça fera quatre fois que l'Eveil océanien va voter pour Roch Wamytan au Congrès. Ça confirme que l'Eveil océanien et Milakulo Tukumuli aujourd'hui sont dans une majorité indépendantiste et sont indépendantistes", tacle l'élu Christopher Gygès en dénonçant l'accord politique qui encadre cette annonce, "le niveau zéro de la politique".
Voici celle de Christopher Gygès au micro de Lizzie Carboni et Claude Lindor :