L’histoire des Chan Dang contée en BD

De père vietnamien, le dessinateur Clément Baloup a parcouru le monde sur les traces de sa famille. Il en a tiré une saga en 4 tomes, dont le dernier est consacré aux engagés de Nouvelle-Calédonie.
 
Sortie en libraire le 7 octobre dernier, la bande dessinée Les Engagés de Nouvelle-Calédonie est le 4e tome d’une saga, Mémoires de Viet-Keu, débutée en 2011 et consacrée à l’histoire des migrations vietnamienne.

Son auteur, Clément Baloup, dont le père est vietnamien, parcourt ainsi le monde pour retracer la vie de la diaspora. 
 


Pour mener à bien ce projet, l’auteur est donc venu sur le Caillou : « Je n’avais pas d’idées préconçues mais une fois arrivé en Nouvelle-Calédonie, là ça a été le choc. J’étais très loin de connaître tous les détails, la complexité de l’histoire que je raconte dans les engagés de Nouvelle-Calédonie. »
 

Je n’avais pas d’idées préconçues mais une fois arrivé en Nouvelle-Calédonie, là ça a été le choc. J’étais très loin de connaître tous les détails, la complexité de l’histoire que je raconte dans les engagés de Nouvelle-Calédonie.

Clément Baloup

 

Travail de recherche

L’auteur a effectué un minutieux travail de recherches, notamment aux Archives de la Nouvelle-Calédonie. « J’ai pu avoir des documents qui étaient frappants, raconte-t-il, dont j’ai reproduit des extraits. On voit à quel point les conceptions pouvaient être racistes. Bien sûr tous les éléments que je raconte sont réels. » 
 

C’est à un voyage émouvant dans l’espace et le temps que le dessinateur convie le lecteur en compagnie de deux Calédoniens, un grand-père et sont petit-fils, descendants du premier contingent vietnamien arrivé sur le Caillou en 1891. Un ouvrage qui met en lumière un épisode encore insuffisamment connu, notamment en Métropole, de l’histoire coloniale française.
 

L'auteur de BD Clément Baloup avec Tiziana Marone



Mémoires de Viet Kieu - Tome 4 : Les engagés de Nouvelle-Calédonie
Éditions La boîte à bulles