L'hiver australien a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1910

La station météorologique de Cairns.
L'hiver australien a été le plus chaud jamais enregistré depuis les premiers relevés météorologiques, en 1910, a annoncé ce vendredi le Bureau de météorologie du pays. La température moyenne a été de 16,75°C de juin à août.

Avec une moyenne de 16,75°C entre juin et août, l'hiver australien a été le plus chaud jamais enregistré depuis les premiers relevés météorologiques, en 1910. Le précédent record datait de 1996. Le Bureau de météorologie australien a par ailleurs relevé des variations importantes avec les deuxièmes températures maximales les plus élevées et plusieurs températures minimales les plus élevées. 

Un été d'incendies ?

La Niña a eu tendance à provoquer des hivers plus chauds et des étés plus frais et plus humides dans une grande partie de l'Australie ces trois dernières années. Les experts s'attendent maintenant à un été propice aux feux de brousse. Similaire à celui de 2019-2020, qui a marqué les esprits. Les incendies avaient fait rage sur la côte Est, détruisant des forêts et des millions d'animaux. Les villes avaient été enveloppées de fumées toxiques. 

Rafales de vent à 289 km/h, violent cyclone tropical... Ces derniers mois, d'autres exemples ont démontré que le changement climatique amplifie le risque de catastrophes naturelles. Les chercheurs australiens alertent régulièrement.

Les conséquences économiques du réchauffement

Le réchauffement climatique aura aussi des effets sur l'économie. La détérioration des conditions de travail pourrait provoquer une chute de la production. Son coût vient d'être évalué de 135 à 423 milliards de dollars australiens (de 9,6 à 30 milliards de francs) par un rapport gouvernemental. Rapport qui ne prend pas en compte l'agriculture ou le tourisme, alors que des voyageurs pourraient se détourner du pays.  

Fondé sur des projections de hausse de la température mondiale de 3 à 4°C d'ici à 2063, le document souligne que planter des arbres ou changer la conception des immeubles ne suffira pas à corriger la tendance. 

Le ministre de l'Economie, Jim Chalmers, lui, a voulu tenter de rassurer : l'Australie pourra s'appuyer sur ses mines pour atteindre son objectif zéro carbone en 2050. "La demande en minerais va exploser, c'est l'opportunité du siècle", a-t-il commenté, mettant de côté les conséquences environnementales de l'exploitation minière.