L’hiver s’annonce doux mais humide

météo
Pluie du lundi post confinement, 12 avril 2021, Nouméa
Lundi de pluie à Nouméa ! ©NC la 1ere

Alors que l’épisode La Niña est désormais terminé, Météo France table sur une saison fraîche un peu plus douce et un peu plus pluvieuse qu’à l’accoutumée.

Ne rangez pas tout de suite les parapluies. Selon Météo France, les conditions sont favorables à des conditions plus pluvieuses que la normale jusqu’en septembre. Bonne nouvelle pour les frileux, les températures devraient également être supérieures aux normales de saison.

Ni Niño, ni Niña

La Nouvelle-Calédonie se trouve actuellement dans une situation neutre, ni Niño, ni Niña. Ce sont donc d’autres facteurs climatiques de plus petite échelle qui vont dicter les tendances du climat pour les mois à venir. En situation neutre, la prévisibilité saisonnière est souvent moins bonne, prévient par ailleurs Météo France.

Au dernier trimestre, rien que de l’eau, de l’eau, de l’eau

Le bilan de la Niña est lui incontestable :  le phénomène a apporté énormément de pluie sur le territoire ces derniers mois et plusieurs records ont été battu.

Ainsi, le record absolu de pluies en 48 heures à Dumbéa a été battu, lors du passage de la dépression Lucas avec un cumul de 419 mm. Et pour le seul mois de janvier, il est tombé trois fois plus de pluie que d’habitude sur le territoire. En moyenne, sur la période qui va d’octobre à mai, les pluies ont été supérieures à la normale de 57%. Résultat, la saison 2020-2021 se classe au 5e rang des saisons les plus pluvieuses depuis 1972.

 

Le reportage de Erik Dufour et David Sigal :